Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Ex blog vazimonga devenu carnet de notes

Lettre à pépère

29 Mars 2013, 10:05am

Publié par béber

place-des-concitoyens.jpg

 

 

Notre président à causé dans le poste .

Quelquesoit la qualité des raisonnements et des intentions , si le postulat de départ est faux , l'intelligence devient une forme de dopage de l'imbécilité .

Au centre de la pédagogie  présidentielle  , la même précocupation que Sarkozy : la SACRO SAINTE "croissance", la non moins fabuleuse " Dette" et son non moins fabuleux rapport au "PIB" .

 

Les voyants économiques sont  comme les mots : si leur sens n'est pas juste , tout dialogue ainsi que tout raisonnement est tronqué. C'est ainsi qu'il devient désormais impossible de différencier un président de droite ou de gauche , les deux servants les mêmes dogmes économiques.

 

 

Présidence de la République

1er AVRIL de l'an 2013 (sortie du premier album animalier de carla)

 

 

Dis , m'sieur le président , pourquoi les banques privées peuvent bénéficier de taux à 0.01% aux Usa et 1% en Europe "à cause de la crise" , alors que les états sont obligés de payer des taux bien plus élevés?( voir p177 livre Larrouturou et Rocard , chapitre "éviter la récession" du livre "la gauche n'a plus le droit à l'erreur".)

 

Dis , m'sieur le président , est ce de la crédulité que de croire que pour cause de baisse de charges salariales , les entreprises vont forcément embaucher?

 

Dis , m'sieur le président , tu raccourcis les délais de droit à la formation des chômeurs pour les sortir des statistiques et ainsi "inverser la courbe du chômage?"

 

 

Dis , m'sieur le président , c'est quand que tu calcules l'impôts des sociétés en fonction de leur actions citoyennes , dont celle primordiale d'embaucher ?

 

Dis, m'sieur le président , c'est quand que tu comprend que les gains de productivité , les gains de croissance ne servent plus qu'à augmenter les bénéfices ?

 

Dis , m'sieur le président , c'est quand que les pays européens adoptent la même fiscalité , c'est quand que l'europe devient solidaire ?

 

Dis , m'sieur le président , c'est quand que le travail des hommes  est remis au centre des préoccupations économiques ?

 

Dis , m'sieur le président ...La royauté avait eut son louis XVI , si la lutte contre le chômage ne devient pas une victoire de la gauche , il est fort probable que tu deviennes le dernier des présidents de la République .Dis , m'sieur le président , t'as compris çà?

 

Amitié d'un cancre citoyen

 

Voir les commentaires

" Dessine moi un pognon "

27 Mars 2013, 18:20pm

Publié par béber

 

 

le-petit-pince-sans-rire-copie.jpg

 

 

 

 

 

C'est quoi l'argent au juste?

Pour bien comprendre , il faudrait pouvoir différencier ce qui relève de l'humain et du technique .

 

D'un côté , on a le riche qui cherche à être toujours plus riche , à  "posséder".


"Avoir pour être" ou "être pour avoir " , telle est la question de ce  dramaturge des  temps moderne qui aurait pu s'appeller  Jex Pire  (tant le déni écologique actuel fait penser à un suicide collectif) .

Humainement  donc , il faut  chercher les raisons rationnelles et irrationnelles , car l'homme a sa part d'intelligence tout autant que de folie .

L'argent prend du sens dans la mesure où sa vocation d'outil est reconnu à travers son utilité .

" L'argent pour quoi faire ?" est donc le noeud du problème .

 

D'un autre côté ,on a le pauvre .. celui qui cherche à survivre dans un monde où l'argent est devenu un passeport indispensable,  dans une société où tout tend à se monétiser . Me vient à l'esprit la découverte de cet étalage d'échoppes qu'est devenu le  

Mont st Michel . La meilleure affaire semblait bien y être la pissotière !

Comme tout s'achète et tout se vend  en ce lieu là , pas étonnant qu'au moment d'accéder à l'église du sommet , on vous demande une fois de plus de payer ... Symbole maléfique que de mettre un prix à l'accès au ciel , comprenne qui pourra .

 

 

Le point de vue technique est facétieux .Notre système de production de masse boosté par la robotique  nécessite forcément une consommation de masse .

Quand le riche accapare comme aujourd'hui la part du pauvre , il nuit au bon fonctionnement du système pour donner un capitalisme qui s'auto-détruit .

Ce qui fait que sur le long terme , le sytème disfonctionne entrainant deux phénomèmes impitoyables :

- soit  la chute de la valeur des monnaies  ( d'où la perte de la valeur des stocks de fric amassé)

- soit une détoriation telle du climat social que la guerre devient une fatalité , avec le risque imprévisible d'effet domino qu'engendre  la violence (soyons clair,   pour certains et probablement la plupart,  vu les armement actuels : perte de tout , biens , argent , vie ..)

Voir les commentaires

l'erreur est humaine ....

25 Mars 2013, 18:22pm

Publié par béber

gauche-pas-droit-erreur.jpg

 

Larrouturou est coutumier des bons livres et des bonnes idées .

Contrairement à la graine de dictateur qu'est Mélenchon , cet ingénieur a du génie , mais peu de pouvoir ....

 

Associé pour le coup à Rocard , ce livre semble marquer une prise de conscience écologique de deux grands  penseurs de gauche .

 

Les auteurs parlent de  "rustines  face aux problèmes du chômage , de la précarité , de la crise et s'engagent à demander des comptes bientôt .


Ce ne sont pas des gens à traiter leurs interlocuteurs de "salopards" , mais à chercher à comprendre le pourquoi d'une erreur de raisonnement politique : en l'occurence , espérer une croissance qui ne viendra pas .

 

extrait  :

" si l'on intègre pas les gains de productivité colossaux réalisés depuis quarante ans , on ne peut pas comprendre pourquoi la croissance ne suffit plus à créer l'emploi  .Si l'on ne prend pas en compte cette révolution , on ne peut pas comprendre pourquoi ce qui était vrai il y a 40 ans ( " la croissance donne l'emploi " )ne l'est plus aujourd'hui " ) ; (p171)

 

 

graph.JPG

 

PS : 1971 invention du micro processeur

Voir les commentaires

Voyance économique

18 Mars 2013, 18:38pm

Publié par béber

18.03oubli.JPG

 

 

Compléments d'informations :

le point de vue des libéraux sur la situation actuelle :

 

 

 

 

les prévisions de croissance d'après Gadrey:

 extraits :" C’est ainsi qu’en 2006 la Direction du Trésor prévoyait une croissance potentielle de 2,1 % par an en moyenne entre 2008 et 2012. On a « fait » en tout et pour tout 0,2 %, dix fois moins. Mais ce n’est pas une erreur grossière comme vous pourriez le croire. Le « potentiel » y était, c’est juste le réel qui a refusé de le suivre… "

 

http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2013/02/04/patrick-artus-futur-objecteur-de-croissance/

Voir les commentaires

finance et rapports de force

18 Mars 2013, 17:08pm

Publié par béber

18a.JPG

 

18b.JPG

 

18c.JPG

 

 

18d.JPG

 

 

18f.JPG

Voir les commentaires

Quand la maison ne fait plus crédit

17 Mars 2013, 17:41pm

Publié par béber

17a.JPG

 

 

17b.JPG

 

17c.JPG

 

17d.JPG

Voir les commentaires

la pensée, la conscience ... oui , mais l'esprit ?

10 Mars 2013, 18:08pm

Publié par béber

2013-0525.jpg

 

Certains estiment que la pensée est si rapide qu'elle devance la conscience ... relativisant le pouvoir de celle ci , certains "savants" ne voient  en l'homme qu'un être programmé .


Sauf que la volonté crée l'état d'esprit  , et que l'état d'esprit génère le type de pensée .

Nous ne sommes pas des robots , même si nos instincts ( garants de notre survie dans un monde animal) sont bels et bien inscrits en nous à la manière d'un programme informatique .

 

 

 

 

Voir les commentaires

Trois petits points et puis s'en va .

10 Mars 2013, 12:24pm

Publié par béber

papa2

 

 

On se prend la main ,

on se donne la vie

Même si tout s'éfface,

C'est le destin ,

Pas de paradis,

vu d'ici .

On aime comme on peut ,

Jusqu'à temps...

qu'on soit creux.


Etrange tragédie

Etrange  poésie.


Je t'aime et tu pars ,

sous d'autres cieux ...


 


 

 

Voir les commentaires

Coup de mains

8 Mars 2013, 18:24pm

Publié par béber

POIGNEE.jpg

 

 

 

 

 

 

De plus en plus de doute à propos d'économie ...

 

Trop élaborée pour n'être qu'une pseudo science ,ne s'agit il pas plutôt d'un cas typique de bug culturel , d'erreurs partagées comme le sont les évidences du moment , tellement partagées qu'elles ne sont plus ni remarquées ni  remises en question ?

 

L'être humain se cherche des cohérences , des causes et des conséquences .

L'économie peut devenir une mystification  dès lors que les dogmes ne font plus cas des paradoxes .Joli paradoxe quand même qu'une politique de droite menée par la gauche ...

De quoi se poser des questions.

 

 

A travers l'exmple du calcul de l'inflation qui ne tient pas compte de l'évolution des loyers ( d'où la dérive inflationiste de ceux ci)  , on peut se demander en quoi la façon de calculer le pib peut nuire aux intérêt du populo ?

Quelles donnée importante est "oubliée"dans le calcul du pib  (interprété comme voyant de la richesse créée ) ?


Culturellement , comment en est on arrivé à la notion de lien supposé automatique  entre croissance et emploi ?

 

La baisse du PIB serait induite par la baisse

  • de la consommation
  • de l’investissement
  • du solde du commerce extérieur (= exportations – importations)
  • des variations de stock.

COMPRENDRE que ces facteurs mis à la hausse peuvent trés bien n'avoir aucune correspondance en matière d'emploi , même si , apparement , ils peuvent , en étant à la baisse , augurer une baisse des besoins en terme de travail ( lié à une baisse d'activité).

 

Comprendre que lorsque l'on veut  évaluer la richesse  , on le fait à travers l'argent qui ,en fait ,  est soit figé soit   en mouvement .

Voir les commentaires

Déconomie de masse

8 Mars 2013, 17:56pm

Publié par béber

Voir les commentaires