Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog vazimonga

radiations et formations : les deux mamelles de l'inversion des courbes;;;

29 Juin 2013, 11:58am

Publié par béber

Voir les commentaires

la retraite aux lambeaux

19 Juin 2013, 17:59pm

Publié par béber

1806a.JPG

 

 

1806b.JPG

 

complément d'enquête :

discussion avec le bon Verhaerghe

 

 

Le préjugé inconscient est le plus difficile des bugs culturels à identifier .

J'aurai voulu aider l'ami Verhaerghe , une rare tête pensante à se souvenir de l'humilité de ses origines et à vouloir agir en accord avec sa  conscience.

Chacun conçoit  que les retraites doivent être alimentées par le milieu du travail , tant ce principe est devenu une évidence culturelle  . Pour sortir de ce cadre , les ultra libéraux pensent que les retraites pourraient se construire en bourse , mais vu les aléas de cette source de revenus , on comprend leur erreur .

Si l'on considère que vouloir sortir du cadre actuel de la gestion des retraites revient à adopter une logique libérale , on se trompe parce le libéralisme raisonne non pas sur tous les faits... mais sur la partie des faits qui n' impliquerait pas une redistribution des richesses.

 

Un des dénis du libéralisme est d'ordre social , ne voulant pas assumé les coûts des responsabilités des solidarités sociales d'un pays.

Mais qu'on le veuille ou non , le travail engendre la richesse . Et dés lors , il est normal d'impacter la richesse engendrée grâce à l'effort des hommes .Faut il le faire en amont ou en aval ?

Vivant dans un monde où le coût du travail devient une arme commerciale , on peut comprendre l'aberration qui consiste à augmenter ce coût de trop dans un contexte hyper concurrentiel .

 

Trois données sont à prendre en compte et à concilier : la sécurisation des revenus du futur retraité  , la nécessité  d'un prix du travail qui soit concurrentiel, l'adéquation entre les revenus du retraité et le montant de ses dépenses .

 

Il faut , le temps que le système actuel revienne à l'équilibre grâce au plein emploi, taxer les revenus de la bourse ,  

tout en inventant un système qui ne pousse pas les investisseurs à se détourner d'un pays où les revenus du capital seraient moindres .

J'ai ma petite idée là dessus car ce qui est craint par dessus tout par les gens qui tésorisent, c'est le retournement de situation .

 

Voir les commentaires

le salut est dans le chahut

17 Juin 2013, 16:42pm

Publié par béber

Voir les commentaires

les raisons de la déraison

12 Juin 2013, 10:18am

Publié par béber

Voir les commentaires

LES COMPTEURS ECONOMIQUES SONT truqués

9 Juin 2013, 19:32pm

Publié par béber

Voir les commentaires

l'économie du coeur

3 Juin 2013, 20:07pm

Publié par béber

Jean Gadrey :  un érudit qui remet en cause les voyants économiques traditionnels ! Ne faira jamais partie du cercle des économistes : trop intelligent .

 

Un homme capable de prendre du recul par rapport à la culture du moment est toujours plus  créatif et enrichissant qu'un homme inconscient de ses bugs culturels , surtout à notre époque où les médecins de molière qui se targuent d'être experts en économie n'ont que le mots "économie" pour tout remède.

 

On aurait tort de ne pas étudier la pauvreté tout autant que la richesse , mais cette dernière a bel et bien influencé les modes d'analyse puisque les chiffres analysés sont la plupart du temps ceux des revenus .

Pourtant , le rapport entre revenus et dépenses d'un pauvre n'est pas le même que celui d'un riche ....

 

POUR INFO :

 

le décrochage du rmi/rsa

 

 

Voir les commentaires

entre nous...

3 Juin 2013, 19:27pm

Publié par béber

3105a-copie-2.JPG

 

3105b-copie-1.JPG

 

OUBLI-2.06.JPG

 

 

 

CORRECT-0206.JPG

Voir les commentaires