Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Ex blog vazimonga devenu carnet de notes

Fumisterie freudienne

22 Septembre 2021, 18:22pm

Publié par béber

Fumisterie freudienne

Extrait :

 »Freud a souvent affirmé que la vérité de sa théorie et la justesse de ses interprétations étaient démontrées par l’efficacité de ses thérapies. Il utilise cet argument pour répondre à l’objection que la psychanalyse n’est qu’un traitement par suggestion particulièrement bien camouflé : « Au terme d’une cure analytique, il faut que le transfert ait été déblayé, et si le succès s’installe ou se maintient, il ne repose pas sur la suggestion mais sur l’opération, accomplie avec son aide, consistant à surmonter des résistances internes, sur la modification interne qui a été obtenue chez le malade » 64. Malheureusement, des historiens ont clairement mis en évidence que Freud n’a obtenu quasi aucun succès pour des troubles sérieux. L’état de la plupart des patients s’est aggravé. Certains ont fini à l’asile, d’autres se sont suicidés. Sur les 31 patients, 3 suicides réussis, plus 4 tentatives 65. Sans doute est-ce une des raisons du pessimisme de Freud, qui transparaît dans quasi toutes ses photos (taper « Freud » dans Google image). Sa correspondance montre à quel point il a fini par être désillusionné, déprimé, cynique « .

 

source :

https://www.afis.org/Les-interpretations-des-reves-sont-elles-valides-et-utiles

Voir les commentaires

Critique de la déraison

22 Septembre 2021, 09:22am

Publié par béber

Critique de la déraison

Dans l’interprétation des faits , le contexte et l’intention sont deux données fondamentales.

Comprendre l’un et l’autre passe par la découverte des biais cognitifs ( psychologie).

 

J’estime , vu l’échec patent de la psychanalyse dans l’aide aux autistes , que cette «  discipline » enferme l’intention dans une sorte de formatage : tout tournerait autour de la sexualité( voir vidéo article précédent  sur des psychanalystes s’exprimant au sujet d’autistes).

Ainsi , le biais de confirmation  propose à l’imagination de quoi donner un semblant de cohérence à des propos qui ont le lustre de la connaissance , tout en étant des cas typiques de distorsion de la réalité .Plus la personne est imaginative et plus les explications sont alambiquées , laissant croire qu’elles ne sont accessibles qu’a un certain degré d’intelligence ( pour résumer , réservé aux «  non cons « ou non initiés.

Si la psychanalyse devait se remettre en cause , elle devrait assumer ses échecs .Et par conséquent , examiner la réalité de ses «  fruits », en cherchant à remettre en cause certaines « certitudes «  addictives.

Exercice d’observation: examiner  le regard et l’attitude de Freud  ( voir photos dont celle du costards-cigare ) et rechercher la bienveillance .

 

Critique de la déraison

Voir les commentaires

Psy thėrapies , échecs et réussites...

20 Septembre 2021, 18:17pm

Publié par béber

Comment discerner ce qui

relève de la folie ou de

l’intelligence quand l’erreur fait

partie de la nature humaine ?

https://www.cairn.info/revue-topique-2004-4-page-23.htm#pa1

Psy thėrapies , échecs et réussites...

Voir les commentaires

Août 2021 covid suite de la suite

9 Septembre 2021, 16:02pm

Publié par béber

Août 2021 covid suite de la suite

Voir les commentaires