Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog vazimonga

Journal d'avant un futur pas si lointain

17 Septembre 2011, 18:45pm

Publié par béber

 

 

 

 

singe2.jpg

 

Extraits de "Sarkozy m'a saoûlé"  ,  1ère parution  Août 2015

 

.

Le pouvoir en place, sentant sa fin prochaine, tenta d'établir une stratégie électorale basée sur l'urgence, et ce après avoir utilisé, jusqu'à plus soif ,  les peurs simplistes du peuple  .

Les menaces se succédaient au rythme des tendances du moment  . L'audimat permettait de cerner l'impact des craintes :  vandalisme,   terrorisme , épidémie ,  chômage, population étrangère,  récession , pollution,  banqueroute généralisée.

La trouille se distillait à longueur de journaux télévisés , sur fond d'ambiances manipulatrices. Mais l'opinion publique se lassait vite, les peurs d'hier devenaient à terme toujours fadaces , et l'originalité de la peur du lendemain faisait nécessité.

 

Des penseurs de tout horizon se penchèrent sur l'économie , trouvant LA raison à la grande crise en fouillant dans leur savoir propre . "C'est la faute à ... " , " y'à qu'à " étaient devenues de véritables lithanie dont les paroles s'enrichissaient jour après jours.

Pourtant la cause non identifiée d'un problème engendre toujours les mêmes effets , et il fallu beaucoup de temps pour que les hommes osent enfin un  :"en fait , on  sait pas , on ne comprend pas  les mécanismes économiques que nous avons mis en place" .

 

Les grandes gueules tenaient le haut du pavé médiatique , rassurant qui 1 jour, 1 semaine , 1 an ... mais rarement  au délà .

 Les ou la  cause du marasme échappaient .

Et puis, un petit penseur de rien du tout , se posa une humble question qui devait devenir aussi mondiale que primordiale :  "et si , avant de penser, nous nous demandions de quelle façon nous pensons ? "

 

 

 

 

 

Bonus historique :

Comment un penseur qui n'a pas vu venir la crise de 2008 s'essaie aux prévisions , sans avoir réfléchi sérieusement  sur sa manière de raisonner .

 

Attali fait des prévisions

Voir les commentaires

Le jour d'a prêt

14 Septembre 2011, 19:14pm

Publié par béber

 

st-kadafric.JPG

 

L'après pour les grecs :

 - soit ils restent dans l'euro avec des taux exorbitants rendant impossible le remboursement de leur dette, vu le système actuel .
  - soit il sortent de l'euro ... mais vu que leur dette est libellée en euro,  ils verront selon mr camdessus  leur dettes multipliées par X ( ou facteur 2 ou 3 probablement ).

"La ferme hérite du fils ainé" disait Marx... donc et mézalors,  sur le même principe,  la dette hériterait des grecs ?

Bien sur que non ,  la grèce n'étant  pasle fils ainé dans ce concert de nation qu'est l'europe .

Le prévisible ( sans révision des absurdités du système actuel) est que la dette européenne soit l'héritage , à terme , de l'allemagne .L'avenir dira si le cancre que je suis à raison.


La ferme reste une ferme pour peu qu'elle garde sa caractéristique principale , à savoir nourrir une communauté.
Ce qui affame est voué à disparaitre.

Voir les commentaires

l'argent n'est jamais là où on en a besoin

14 Septembre 2011, 18:37pm

Publié par béber

 

Copie-de-Copie-de-Sarko-defiance2.JPG

 

 

Là où on en a besoin "  ... voilà qui a fait rire mr camdessus.

 

Cà prête à rire effectivement vu que le besoin d'argent est une drogue , et donc,  par conséquent , il finit toujours par manquer à tous,  que l'on soit riche ou pauvre .

De par ses règles de fonctionnement , le capitalisme favorise le manque , que ce soit pour le nécessaire ou pour le superflu.

Le nécessaire finit par manquer par le jeu naturel d'une concentration des richesses , le besoin insatiable de superflu étant exacerbé par la science du vendre .

 

Etonnante vidéo où un capitaliste pur et dur a des airs de pépère sympa.

Je mettrai cette douceur apparente non point sur le compte d'un jeu d'acteur mais sur une réelle bienveillance qui ne peut dépasser la  culture dans laquelle il a navigué de longues années.

 

Ce que dit wilkipedia du bonhomme :

extrait : "En 2004, à la demande du ministre de l'économie d'alors, Nicolas Sarkozy, il rédige un rapport, le « rapport Camdessus », intitulé Le sursaut, vers une nouvelle croissance pour la France, qui préconise entre autres la suppression des trente cinq heures, l'arrêt de l’augmentation du SMIC ou le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, et inspirera en partie le programme du futur candidat à la présidence (le qualifiant même d'être son « livre de chevet »).

 

 

 


Voir les commentaires

Méditation économique

8 Septembre 2011, 18:25pm

Publié par béber

 

zebromouton.jpg

 

 

 

De grandes têtes chercheuses viennent de découvrir la structure en noeud-papillon du capitalisme .

Ils y croient parce qu'un schéma mathématique le prouve .

Sur notre terre , certains (et non des moindres)  sont  capables de ne croire aux étoiles que s'ils ont à disposition un téléscope ....

 

LE POINT DE VUE DES SAVANTS :

"LE résultat de tout cela, c’est qu’environ 3/4 de la propriété des firmes du core reste dans les mains des firmes de ce même core. En d’autre termes, ceci est un groupe tissé serré de sociétés qui, ensemble, détiennent une majorité d’action de chacune d’entre elles."

 "Nous trouvons que, malgré sa petite taille, le core détient collectivement une large part de tout le réseau de contrôle. En détail, près de 4/A0 du contrôle sur la valeur économique des TNCs dans le monde est détenue, vis un réseau complexe de relations de propriété, par un groupe de 147 TNCs dans le  core , qui a presque un contrôle complet sur lui-même. Les détenteurs du haut de la liste dans le core peuvent alors être considérés comme une  « super-entité » économique dans le réseau global des (grandes) sociétés."

" Des travaux récents ont montré que losqu’un réseau financier est densément connecté, il devient très susceptible au risque systémique [24,16] . En fait, alors que dans les temps de croissance, le réseau semble robuste, dans les moments plus difficiles, les firmes vont vers la cessation de paiement simultanément."

 

"D’un point de vue empirique, une structure en nœud-papillon avec un cœur (« core ») très petit et très influent est une observation nouvelle dans l’étude des réseaux complexes. Nous conjecturons qu’elle puisse être présente dans d’autres sortes de réseaux où le mécanisme « les riches deviennent plus riche » sont à l’œuvre {mécanisme d’instabilité …}"

source

 

LE POINT DE VUE DU CANCRE :

 

"Le principe de MATHIEU permet de comprendre ce qui sape la fameuse  cohésion sociale ( les riches deviendront toujours plus riches et les pauvres encore plus pauvres).Combien d'empires se sont brisés sur ces éceuils : l'inégalité sociale engendrant la déclin de la consommation, la lassitude des laissés pour compte engendrant les révoltes , l'avidité des  plus riches contraints de se livrer une compétion de plus en plus féroce( histoire de conserver leur statut social)?."

source

Voir les commentaires

Les maitres du monde

7 Septembre 2011, 21:37pm

Publié par béber

enfance.jpg

 

Tout n'est pas qu'économique ou financier .

L'erreur serait de n'en rester qu'aux apparences .


Dans ce monde où un capitalisme pur et dur  idôlatre le pouvoir de l'argent , le mépris de l'humain se banalise , nous promettant des jours difficiles.

Mais à long terme  , le  pouvoir ultime est à chercher du côté des forces de l'amour , ce qui nous promet des jours heureux.

 

 

Voir les commentaires