Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog vazimonga

" Dessine moi un pognon "

27 Mars 2013, 18:20pm

Publié par béber

 

 

le-petit-pince-sans-rire-copie.jpg

 

 

 

 

 

C'est quoi l'argent au juste?

Pour bien comprendre , il faudrait pouvoir différencier ce qui relève de l'humain et du technique .

 

D'un côté , on a le riche qui cherche à être toujours plus riche , à  "posséder".


"Avoir pour être" ou "être pour avoir " , telle est la question de ce  dramaturge des  temps moderne qui aurait pu s'appeller  Jex Pire  (tant le déni écologique actuel fait penser à un suicide collectif) .

Humainement  donc , il faut  chercher les raisons rationnelles et irrationnelles , car l'homme a sa part d'intelligence tout autant que de folie .

L'argent prend du sens dans la mesure où sa vocation d'outil est reconnu à travers son utilité .

" L'argent pour quoi faire ?" est donc le noeud du problème .

 

D'un autre côté ,on a le pauvre .. celui qui cherche à survivre dans un monde où l'argent est devenu un passeport indispensable,  dans une société où tout tend à se monétiser . Me vient à l'esprit la découverte de cet étalage d'échoppes qu'est devenu le  

Mont st Michel . La meilleure affaire semblait bien y être la pissotière !

Comme tout s'achète et tout se vend  en ce lieu là , pas étonnant qu'au moment d'accéder à l'église du sommet , on vous demande une fois de plus de payer ... Symbole maléfique que de mettre un prix à l'accès au ciel , comprenne qui pourra .

 

 

Le point de vue technique est facétieux .Notre système de production de masse boosté par la robotique  nécessite forcément une consommation de masse .

Quand le riche accapare comme aujourd'hui la part du pauvre , il nuit au bon fonctionnement du système pour donner un capitalisme qui s'auto-détruit .

Ce qui fait que sur le long terme , le sytème disfonctionne entrainant deux phénomèmes impitoyables :

- soit  la chute de la valeur des monnaies  ( d'où la perte de la valeur des stocks de fric amassé)

- soit une détoriation telle du climat social que la guerre devient une fatalité , avec le risque imprévisible d'effet domino qu'engendre  la violence (soyons clair,   pour certains et probablement la plupart,  vu les armement actuels : perte de tout , biens , argent , vie ..)

Commenter cet article