Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Ex blog vazimonga devenu carnet de notes

Méditation économique

8 Septembre 2011, 18:25pm

Publié par béber

 

zebromouton.jpg

 

 

 

De grandes têtes chercheuses viennent de découvrir la structure en noeud-papillon du capitalisme .

Ils y croient parce qu'un schéma mathématique le prouve .

Sur notre terre , certains (et non des moindres)  sont  capables de ne croire aux étoiles que s'ils ont à disposition un téléscope ....

 

LE POINT DE VUE DES SAVANTS :

"LE résultat de tout cela, c’est qu’environ 3/4 de la propriété des firmes du core reste dans les mains des firmes de ce même core. En d’autre termes, ceci est un groupe tissé serré de sociétés qui, ensemble, détiennent une majorité d’action de chacune d’entre elles."

 "Nous trouvons que, malgré sa petite taille, le core détient collectivement une large part de tout le réseau de contrôle. En détail, près de 4/A0 du contrôle sur la valeur économique des TNCs dans le monde est détenue, vis un réseau complexe de relations de propriété, par un groupe de 147 TNCs dans le  core , qui a presque un contrôle complet sur lui-même. Les détenteurs du haut de la liste dans le core peuvent alors être considérés comme une  « super-entité » économique dans le réseau global des (grandes) sociétés."

" Des travaux récents ont montré que losqu’un réseau financier est densément connecté, il devient très susceptible au risque systémique [24,16] . En fait, alors que dans les temps de croissance, le réseau semble robuste, dans les moments plus difficiles, les firmes vont vers la cessation de paiement simultanément."

 

"D’un point de vue empirique, une structure en nœud-papillon avec un cœur (« core ») très petit et très influent est une observation nouvelle dans l’étude des réseaux complexes. Nous conjecturons qu’elle puisse être présente dans d’autres sortes de réseaux où le mécanisme « les riches deviennent plus riche » sont à l’œuvre {mécanisme d’instabilité …}"

source

 

LE POINT DE VUE DU CANCRE :

 

"Le principe de MATHIEU permet de comprendre ce qui sape la fameuse  cohésion sociale ( les riches deviendront toujours plus riches et les pauvres encore plus pauvres).Combien d'empires se sont brisés sur ces éceuils : l'inégalité sociale engendrant la déclin de la consommation, la lassitude des laissés pour compte engendrant les révoltes , l'avidité des  plus riches contraints de se livrer une compétion de plus en plus féroce( histoire de conserver leur statut social)?."

source