Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Ex blog vazimonga devenu carnet de notes

Prendre de la hauteur

10 Octobre 2011, 17:26pm

Publié par béber

 

soleil_et_riviere2.jpg

 

 

 

 

Que dire du contexte général dans lequel nous vivons ?

Il s'agit de la mise en place d'un espace européen , contexte qu'il faudrait imbriquer dans un contexte de création d'un espace mondial tenté par la monoculture ( même bouffe, même films , etc..) .

 

 

Au niveau européen , soit il s'agit d'un espace garantissant la paix comme le voudrait l'utopie originelle , soit il s'agit d'une forme nouvelle "d'empire" .

 

 


 

 

1ère étape : aucune harmonisation fiscale . Résultat : transfert d'emplois dans les pays les moins payants sur fond de fuites incontrôlée des capitaux .

2ème étape : aucune harmonisation sociale . Résultat : nivellement par le bas des classes pauvres et moyennes sur fond d'augmentation de la misère générale.

3ème étape : aucune harmonisation des gouvernances d'état . Résultat : perte de crédibilité des pouvoirs politiques démocratiques sur fond de montée des xénophobismes.

 

Comme en 1929 , le choix des ultra libéraux de ne pas prendre en compte des valeurs humaines de bases au profit d'une folle cupidité pousse à l'effondrement du système par hyper concentration des richesses , et ce sur des bases guerrières ou économiques.

 

 

4ème étape : régime dictatorial ? .

5ème étape : révolte populaire, pas forcément sanglante ? .

6ème étape : nouvelle forme de gouvernance débarrassée des dogmes de l'ultra-libéralisme ?

 

Nouvelle donne de ces temps dits "modernes" :

- puissance de la communication en temps réel pouvant fédérer des masses habituellement silencieuses

- augmentation du niveau général d'éducation pouvant alimenter le refus de l'acceptation d'un déclin présenté comme "inéluctable" .

- suspicion grandissante vis à vis des grands médias traditionnels et prise de consciente des possibles manipulations d'opinions publiques.

- catastrophes écologiques de plus en plus fréquentes et de plus en plus graves.

 

 

Les très riches ne se posent plus la question du "comment vivre", surtout vis à vis de ceux qu'ils exploitent . Mais quand la planète finira par rendre égaux tout un chacun vis à vis de cette question fondamentale , les choses ne pourront qu'évoluer,  enfin  .

Le pire des scénarios ne peut être éviter que par une prise de conscience.

D'où viendra le secour ?


Il faut parfois diminuer pour grandir .

Un monde meilleur est un forcément plus humain .