Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Ex blog vazimonga devenu carnet de notes

Faux prophète? Non ! Juste fausse route.

30 Novembre 2011, 18:35pm

Publié par béber

SARKODIEU modifié-1

 

 

Le rabbin auquel fait allusion Paul Jorion dans la vidéo suivante  avait dit ceci :
" la fluidité de l'argent est nécessaire à toute économie ,

sinon on a une économie de troc ".

Dire cela à une personne qui entrevoie la fin du capitalisme , c'est opposer la simplicité d'un raisonnement imparable à la complexité des réflexions d'une sommité intellectuelle .C'est surtout lui démontrer que "fin" , il n'y aura pas.

Jorion a évolué dans son raisonnement  , il parle désormais d'un changement d'aristocratie .Il parlera ,un jour probablement,  du passage à d'autres monnaies puisque celles en cours ont bien des chances de sombrer.

C'est la deuxième fois que la question  "par quoi remplace t'on le capitalisme?" pousse Jorion dans ces retranchements .
En fait le capitalisme est multiforme .Sous sa forme actuelle , il devient prédateur quand des agences de notation en viennent à dicter la conduite des états .
On peut espérer l'avènement d'un capitalisme moralisé, ou l'humain serait au centre des préoccupations , déjà en interdisant les pratiques usurières.
A savoir des taux de crédit qui par leur énormité rendent les remboursements impossibles.

 

Bonus vidéo :

où l'on apprend que proposer comme solution "le royaume de dieu" était une façon de dire à ces interlocuteurs d'alors que ce qui remplacerait le capitalisme est une donnée du futur que Jorion ignore.