Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Ex blog vazimonga devenu carnet de notes

Critique de la déraison

22 Septembre 2021, 09:22am

Publié par béber

Critique de la déraison

Dans l’interprétation des faits , le contexte et l’intention sont deux données fondamentales.

Comprendre l’un et l’autre passe par la découverte des biais cognitifs ( psychologie).

 

J’estime , vu l’échec patent de la psychanalyse dans l’aide aux autistes , que cette «  discipline » enferme l’intention dans une sorte de formatage : tout tournerait autour de la sexualité( voir vidéo article précédent  sur des psychanalystes s’exprimant au sujet d’autistes).

Ainsi , le biais de confirmation  propose à l’imagination de quoi donner un semblant de cohérence à des propos qui ont le lustre de la connaissance , tout en étant des cas typiques de distorsion de la réalité .Plus la personne est imaginative et plus les explications sont alambiquées , laissant croire qu’elles ne sont accessibles qu’a un certain degré d’intelligence ( pour résumer , réservé aux «  non cons « ou non initiés.

Si la psychanalyse devait se remettre en cause , elle devrait assumer ses échecs .Et par conséquent , examiner la réalité de ses «  fruits », en cherchant à remettre en cause certaines « certitudes «  addictives.

Exercice d’observation: examiner  le regard et l’attitude de Freud  ( voir photos dont celle du costards-cigare ) et rechercher la bienveillance .

 

Critique de la déraison