Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Ex blog vazimonga devenu carnet de notes

L’esprit critique du point de vue travail d’historien

12 Janvier 2022, 16:58pm

Publié par béber

L’esprit critique du point de vue travail d’historien
L’esprit critique du point de vue travail d’historien

J’en suis venu à m’intéresser à Marx , en méditant sur un dessin le représentant en type présentable , opposé aux gros riches bourgeois sans visages , juste préoccupés par l’appât du gain.Pour ma  part , l’un et l’autre sont des violents .

Un point de vue fondé  sur une analyse personnelle de l’Histoire , loin du regard exalté  des révoltés , excusant le pire sous prétexte que la violence dénoncée par le gars Marx est bien réelle.

C’est tout le problème de la réaction à adopter face à la violence , se croire différent parce qu’on s’oppose ...suivant la façon dont on s’oppose  , c’est la violence (sous une autre forme certes )  qui rend bien plus similaire qu’on le croit .

PS: j’en suis même venu à méditer sur la notion de Capitalisme de la Bienveillance , alors que jusqu’à présent , je ne voyais pas d’autre issue que le Capitalisme de surveillance ...et effectivement , en fouillant sur le net , on en trouve des prémices .