Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Ex blog vazimonga devenu carnet de notes

Sécurité et bénéfices

30 Novembre 2020, 13:06pm

Publié par béber

Sécurité et bénéfices
 

Avec le développement prévu des polices municipales , allons nous progressivement vers des forces de l’ordre privées ?

 Cela irait dans le sens d’une société qui veut toujours moins d’impôts , moins de charges pour l’état , et donc toujours moins de fonctionnaires : trés tendance.


Cela  commencerait par les prisons privées , non?
Ha ben tiens, ça a déjà commencé …
 

Si  la sécurité devient un marché , on n’a 

  1.  

    Pas fini d’être ėtonné par le glissement vers une société violente et répressive.

    Même les pays qui font semblant de ne pas être capitalistes sont concernés par le développement des milices..

    Pou ce qui concerne la France , le marché de la sécurité est très perturbé par le covid , des secteurs s’éffondre , d’autres explose .Ce qui laisse à penser que la concentration des entreprises va augmenter encore plus, ou que , la nature ayant horreur du vide , des multinationales vont s’implanter . 

Voir les commentaires

Sécurité globale : Sarkozy l’a rêvé , Darmanin l’a fait .

28 Novembre 2020, 04:48am

Publié par béber

Sécurité globale : Sarkozy l’a rêvé , Darmanin l’a fait .

Un regard extérieur :

« Malgré une série d’affaires, le président Emmanuel Macron refuse de s’exprimer sur la question des violences policières. Plus grave, son gouvernement nie leur caractère systémique. Une posture qui pourrait briser la cohésion nationale ».

https://www.letemps.ch/opinions/violences-policieres-un-deshonneur-francais

 

Conclusion : la sortie par le haut ne va pas être évidente , surtout si elle ne passe pas par une remise en cause , des réformes de 2009 et de ceux qui les ont mis en place .

L’espoir pourrait venir d’un vrai dialogue politique ( qui peut se vanter d’avoir toujours raison en tout ?) .

La sortie par le bas consistera à embrouiller l’opinion publique avec du blabla , mais comme tout problème sans véritable solution empire …

Vendredi , le président s’exprime enfin …par un tweet et un message Facebook . As t’il bien pris la mesure de l’importance de l’événement ?

 

Ce qui devient évident :

– l’infiltration des thèses xénophobes au sein des forces de l’ordre.

– Le besoin de formation et de contrôle pour une pratique de l’éthique républicaine dans le cadre du maintien de l’ordre.

– la nécessaire remise en cause des lois de 2009 , et la dangerosité pour un état au service du peuple tout entier d’une non séparation de la gendarmerie et de la police .

 

Avec les nouvelles lois de sécurité globale , si l’extrême droite prend le pouvoir ( vu l’exaspération qui monte et le contexte covid qui stigmatise les désobéissants ) , un pouvoir ultra autoritaire aura les moyens de s’imposer , et pour longtemps .

 

Sarkozy l’a rêvé ( peut être inconsciemment , allez savoir ) , Darmanin l’a fait .

Voir les commentaires

Chercher le préfet derrière le désordre des forces de l’ordre?.

24 Novembre 2020, 16:47pm

Publié par béber

Chercher le préfet derrière le désordre des forces de l’ordre?.

Encore un scandale d’état , qui invite à réfléchir sur la notion de «  sécurité globale » qui permettrait aux forces de l’ordre de ne pas devoir rendre des comptes devant la nation ( en imposant des normes qui rendent quasi impossible le travail des journalistes ) .

Dix ans plus tôt , le même préfet était mis en cause , mais «  tout était rentré dans l’ordre «  comme certains disait à l’époque.

 

 

Voir les commentaires

Confiance et défiance

24 Novembre 2020, 15:54pm

Publié par béber

Confiance et défiance

extraits 
 

« L’ocytocine inhibe l’élévation d’ACTH (adrénocorticotrophine) et de cortisol induite par l’hypoglycémie à l’insuline et par l’injection de vasopressine (hormone de stress qui stimule la sécrétion de corticolibérine).24 Par ailleurs, l’ocytocine réduit l’anxiété et les stress survenant lors des interactions sociales. Elle freine la sécrétion de cortisol qui est élevée dans certaines situations : chez des sujets ayant vécu une séparation précoce de leur mère,25 lors de conflits de couple 26 et de rejet de groupe chez des étudiants.27 Elle pourrait médier l’effet inhibiteur sur les stress du support social.28 Elle augmente le sentiment d’empathie chez les hommes,29 ainsi que le sentiment d’attachement chez des étudiants peu sûrs d’eux.30 »

 

 

« Y a-t-il une hormone de la méfiance ? La testostérone ? Dans l’étude précitée,1 parmi les sujets qui ont fait l’objet d’un manque de confiance (on leur a transféré peu d’argent), on note une élévation de la dihydrostérone. Or cette hormone masculine joue un rôle dans la puberté, la libido et l’agressivité, qui permet au mâle de combattre ses pairs pour la conquête sexuelle des femelles. Une étude portant sur 24 femmes a montré que l’administration de testostérone (0,5 mg) augmentait la méfiance interpersonnelle, mais seulement chez les plus confiantes d’entre elles, ce qui, d’un point de vue adaptatif, renforcerait la vigilance sociale permettant d’être plus compétitif.38,39 »
 

 

Voir les commentaires

À ta santé ...mentale aussi!

24 Novembre 2020, 08:22am

Publié par béber

À ta santé ...mentale aussi!

Comment préserver sa santé mentale par ces temps obsessionnels où le covid est devenu le goulot d’étranglement de bien des interactions sociales ?

Occuper son temps de cerveau disponible ( hyper activité  , distractions qu’offrent le net et le monde virtuel) , annihiler sa capacité à réfléchir ( drogues, alcool, médics) .Il existe bien des façons d’échapper au réel autres que le déni .

Culturellement , en France , l’humour reprend du service .Mais ne doit pour autant pas se poser la question de savoir à quel moment l’humour devient violence ?

Étonnant ce besoin de partager , de dire .. même si l’écoute n’est pas forcément au rendez vous . Dire , écrire , dessiner , peindre , mettre en musique comme si il était dans la nature humaine de craindre le trop plein.

Il nous reste le beau et le bon , et l’humour quand sa source est l’amour .Comme un besoin de justice qui ne dégénèrerait pas en droit à la violence .

Voir les commentaires

Climat délétère et tempête sociale

23 Novembre 2020, 04:55am

Publié par béber

Climat délétère et tempête sociale

« L’habitude de disqualifier instantanément l’adversaire en lui appliquant des termes humiliants prévaut, en lieu et place d’un dialogue ouvert et respectueux visant une synthèse supérieure. Le pire, c’est que ce langage, habituel dans le contexte médiatique d’une campagne politique, s’est généralisé de telle sorte que tout le monde l’utilise quotidiennement. Le débat est souvent manipulé par certains intérêts qui ont un pouvoir plus grand et qui cherchent malhonnêtement à faire pencher l’opinion publique en leur faveur. Je ne pense pas seulement à un gouvernement en fonction, car ce pouvoir manipulateur peut être économique, politique, médiatique, religieux ou de tout autre genre. Parfois, on justifie cette pratique, ou on l’excuse, quand sa dynamique répond à des intérêts économiques ou idéologiques, mais, tôt ou tard, cela se retourne contre ces mêmes intérêts. » (201)

Voir les commentaires

Le monde d’après

22 Novembre 2020, 20:11pm

Publié par béber

Le monde d’après

Je ne crois pas aux thèses complotistes , à des maîtres du monde qui ne souhaiteraient que leur bien au détriment de l’humanité , même si l’esprit de clan est bien réel, même si L’ultra-libéralisme  est une sorte de religion dont les adeptes peuvent s’unir autour de la vénération de leur dieu argent.

Je pense que beaucoup ne savent pas ce qu’ils font , je crois à la conjonction d’événements  malheureux qui frappent d’autant plus dur que la charité ne vient pas les contrecarrer.
 

 

« Si la loi est considérée comme un instrument auquel on recourt lorsque cela s’avère favorable et qu’on la contourne dans le cas contraire, des forces incontrôlables se déclenchent qui nuisent gravement aux sociétés, aux plus faibles, à la fraternité, à l’environnement, aux biens culturels, entraînant des pertes irrécupérables sur le plan mondial. »(257)

Voir les commentaires

L’absurdistant qu’à la fin elle se casse .

20 Novembre 2020, 05:13am

Publié par béber

L’absurdistant qu’à la fin elle se casse .

On pensait avoir élu un président mais on se retrouve avec un empereur . La preuve ? Tout empire ...

Dans  le royaume d’Absurdie  qu’est devenue la France , il devient intéressant de chercher à comprendre la genèse des obligations les plus folles que nous subissons ( pour l’instant sans broncher de trop).

Se signer une autorisation pour soi même , comment peut on en arriver là ? Ce théorème de la responsabilisation vient d’une pratique en entreprise concernant les règles d’hygiène: l’auto-contrôle .Qui a  vécu ce genre de mise au pas sait pertinemment que la facilité de tricherie relève du «  oui chef , bien chef «  et dans son dos  » va te faire foutre chef ».

La règle des 1 km ...on en est à verbaliser  des gens bien plus parce qu’ils n’ont pas respectés des consignes que parce qu’ils ont pris un réel risque de propager un virus. Une consigne imbécile que ne respecte pas d’ailleurs le ministre de l’intérieur , celui ci ne risquant pas d’être amendé . On en est à verbaliser un type qui a fait 150 km en mobylette et qui , évidement , a contaminé durant ce temps là toutes une série de moucherons agglutinés sur ces lunettes.On en est à criminaliser des gens qui ,tentant d’éviter les agglomérations et leur concentration d’individus , se promènent dans des endroits où ils ne croiseront personne...

 

Fermer les petits commerces pour éviter la propagation du virus tout  en laissant ouvert les  petits commerces de base que sont les boulangeries . Ou comment rouler tout le monde dans la farine. A l’origine de cette folie , un mépris de ceux qui sont petits et divisés , les mêmes qui ne sauraient se faire entendre comme tout bon lobby qui se respecte ? Ou la jouissance de donner des ordres , sur de son intelligence de la situation, et du coup s’autorisant à ne pas prendre le temps du dialogue ?

 

Quand trop de consignes deviennent incompréhensibles  , il est logique que les ordres , ceux utiles et inutiles , deviennent suspects dans un premier temps , puis non respectés dans un deuxième temps. Alors , les gouvernants  , se voient  obligés  de transformer leur vision des devoirs du citoyen en coercition du citoyen .Sauf que les forces de l’ordre sont aussi des citoyens comme les autres  , et donc , la manœuvre ne tiendra que le temps de l’échec patent.

 

Il faut  une sacrée bonne musique pour que le joueur de pipeau emmène dans son sillage tout un peuple .Ave Macron , ceux qui vont covid te saluent .Puissions nous nous réveiller le plus tôt possible , et lui aussi , de ce cauchemar .

Après tout , Macron a bien évoqué , de ses propres mots , la folie qui

consiste à considérer  la santé  comme un coût .Le début du commencement d’un espoir possible?

Voir les commentaires

Castex et apex

19 Novembre 2020, 10:53am

Publié par béber

Castex et apex
 

Me demande depuis un bout de temps si c’est à la deuxième ou à la troisième vague que la situation va vraiment chauffer …
La dérive autoritaire n’y pourra pas grand chose .
Castex , apex , Errare humanum est, et pour finir perseverare diabolicum.

 

On aimerait une révolution tranquille , mais pour cela , faudrait il encore qu’il y est un minimum de dialogue et d’écoute.
 

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-avons-nous-vraiment-passe-un-pic-epidemique-comme-le-dit-olivier-veran-7053415

 

Voir les commentaires

La solidarité de tous envers tous

19 Novembre 2020, 09:22am

Publié par béber

La solidarité de tous envers tous

La solidarité de tous envers tous , c’est ce qui fait la force d’une nation en période de crise. 
On n’en a pas fini de faire l’inventaire des dégâts collatéraux de cette guerre au virus.

A contrario , le manque de solidarité ne peut qu’entrainer le pire pour les états concernés 

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>