Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Ex blog vazimonga devenu carnet de notes

Les épidémies se suivent ( et ne se ressemble pas ? )

31 Mars 2021, 17:33pm

Publié par béber

Les épidémies se suivent ( et ne se ressemble pas ? )

 

 

 

 

 

 

Comparatif :

En creusant le thème de la dépression :

 

1. « Il y aurait aujourd'hui 3 millions de patients dépressifs en France dans le pays champion de consommation des antidépresseurs. »

https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2002/mag0503/ps_5482_depression_siecle.htm

 

2. « En Chine, le nombre de personnes souffrant de dépression nerveuse est seulement dépassé par celui des victimes de maladies cardiovasculaires. Le site du Quotidien du peuple (Renmin Wang en chinois) souligne, sur la base de données de 2019, que “la prévalence de la dépression à vie dans le pays s’élève à 6,8 % de la population, soit environ 95 millions de personnes”.

 

https://www.courrierinternational.com/article/le-chiffre-du-jour-en-chine-un-nombre-record-de-depressions-nerveuses

 

3. « Les connaissances les plus récentes en neurosciences laissent penser que la dépression est une pathologie de la motivation, c’est-à-dire touchant les réseaux du cerveau impliqués dans la prise de décision et dans l’évaluation du bénéfice par rapport à l’effort à fournir.« .

 

« L’origine des troubles de la motivation relèverait soit d’une diminution de la sensibilité aux récompenses ou aux pertes, soit d’une augmentation de la sensibilité à l’effort. Ces deux mécanismes cohabitent sans doute chez un même patient à des degrés plus ou moins importants. Un patient dépressif peut par exemple se montrer incapable de rejoindre des amis pour une sortie, soit parce que la récompense, le plaisir d’être avec ses proches, est aboli, soit parce que le coût des actions nécessaires avant de sortir, comme se préparer, s’habiller et aller jusqu’au restaurant, est majoré. »

 

https://institutducerveau-icm.org/fr/depression/signes-symptomes-diagnostic/

 

4. « Quelle est la maladie qui constitue le plus lourd fardeau pour la société chinoise ? Beaucoup de gens pensent aux affections cardio-vasculaires, au cancer ou au diabète, mais il n’en est rien. La bonne réponse est pour le moins étonnante : ce sont les maladies mentales et psychologiques. »

« Actuellement, la Chine compte environ 100 millions [sur 1,3 milliard] de personnes souffrant à différents degrés de troubles psychiques, parmi lesquels 16 millions sont atteints de maladies mentales graves. »

 

»Le fort taux de suicide – 22 par an pour 100 000 habitants contre 15 en moyenne dans le monde – montre bien cette souffrance caractéristique d’une société en mutation. Le suicide serait d’ailleurs

la première cause de mortalité chez les chez les 15-34 ans, qui représentent par ailleurs plus d’un tiers des patients des consultations psy. »

https://www.courrierinternational.com/article/2006/07/27/la-chine-decouvre-sa-psyche

 

 

5. Les marchés parallèles  comme indicateur de santé mentale ( compte tenu d’une très certaine culture du secret et de l’impossibilité technique de vérification  )

 

https://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2019/01/Asia-Focus-101.pdf

 

Résumé pour les cancres :

la chinoise culture du secret ne permet pas de faire des comparatifs de qualité .

Le port du masque n’est pas sans effets secondaires.Utile certes , mais une utilisation prolongée

du confinement , des masques , des gestes dits barrières  peut faire baisser la qualité de vie . Certains diront «  on s’en fout du moment  qu’on est en vie « .

Les autres , sans soins , en perdant les interactions sociales , perdent le goût de la vie .

Enfin bref , une épidémie peut en cacher une autre .

 

https://fr.euronews.com/2021/03/31/epidemie-de-diabete-que-peut-nous-apporter-la-technologie

 

Globalement , l’absence   de  prévention ,  quand on connaît les causes d’une épidémie , se paye tôt ou tard .

 

Chercher dans google

LES AMBIGUÏTÉS DE LA LUTTE ANTIDROGUE CHINOISE
ANALYSTE STRATÉGIQUE, DIPLÔMÉ DE MASTER EN RELATIONS INTERNATIONALES.  IRIS 

 

Voir les commentaires

Covid : balayer devant sa porte

27 Mars 2021, 11:05am

Publié par béber

Covid : balayer devant sa porte

La donnée manquante ... c’est ce qui fait avancer les raisonnements , la réflexion scientifique se faisant toujours dans un cadre donné .

Les surprises dues à la donnée manquante ,  c’est ce qui  invite à l’humilité les savants dignes de ce nom.

Le virus Covid19/20/21 se baladait en France avant sa découverte à whuan. En cherchant où ceux qui l’ont choppé se sont balader avant ce pays , on peut peut être s’approcher des origines du virus.


Du bon usage des «  cohortes «  qui pourraient ( si elles existent dans plusieurs pays ) aider à reconstituer le puzzle de l’origine du Covid19 , loin des préjugés qui pourraient engendrer de graves conflits si ils perdurent.
https://www.inserm.fr/recherche-inserm/recherche-en-sante-publique/cohortes

L’argument qui consiste à dire que l’origine du virus n’est plus le problème (vu le nombre de variants ) incite à se poser la question des priorités .
Que se passe t’il quand on ne recherche pas la cause première , celle qui peut engendrer d’autres causes?
Connaître l’origine du virus permettrait de cerner le parcours géographique de sa dissémination , et pas seulement..

Vu de mon jardin , la question reste : «  quelles conditions pour que ce virus mute ? « , une adaptation aux différents systèmes immunitaires des populations de la planète terre ?
Serons nous un jour capables d’orienter ses mutations vers une viralité moins intense ?

Il y a quand même un truc bizarre , c’est que vu la diversité des mutations et leurs diffusions , comment se fait il qu’il ne semble par y avoir de cas de gens ayant choppé deux virus type covid à la fois ? Comme s’il était impossible de choper la gastro et la grippe en même temps.

Voir les commentaires

La culture du combat

25 Mars 2021, 22:01pm

Publié par béber

La culture du combat

 

« Certaines écoles insistent sur l'importance,

en combat, d'écouter la respiration de

l'adversaire, afin de le frapper lorsqu'il inspire « 

Voir les commentaires

Covid , un incendie comme les autres ?

24 Mars 2021, 22:52pm

Publié par béber

Covid  , un incendie comme les autres ?
 

D’un côté , une logique vaccinale basée sur « les personnes ayant le maximum de contacts et susceptibles de diffuser le virus”.
De l’autre , une logique vaccinale basée sur la vaccination prioritaire des personnes les plus fragiles .

Pour comprendre la différence dans la manière d’appréhender , ne faut il pas tenir du contexte ( différent en Chine et en France ) , et ce sans tomber dans les préjugés : «  les chinois sont organisés mais manque d’humanité   , « les français sont bordéliques mais soucieux des plus fragiles « ?

« Vouai ben un incendie , c’est un incendie ! » Et bien non .

Il y a tant de sortes d’incendies …ce qui peut impliquer des stratégies différentes de réaction .

Pour exemple , ces deux cas de figures :

-Cas number one : une baraque qui commence à flamber , mais où les pompiers ( en manque d’effectif chronique et sans casques )arrivent sur les lieux avec très peu d’eau disponible sur l’instant , qui dans la panique n’ont pas pas compris la nécessité de fermer , au moins, les portes blindés du lieu de départ de l’incendie. Il faudrait , pour raisonner sur la propagation globale de l’incendie aux maisons et villes voisines rajouter deux précisions d’importance : les quantités d’eau nécessaire pour éteindre l’incendie mettent du temps à être trouvées, et , fondamental dans le cas présent, les vendeurs d’eau livrent volontiers au plus offrant.

 

– Cas number tao : une baraque qui commence à flamber , mais où les pompiers dont les effectifs sont adaptés disposent de tout le matériel de protection nécessaire pour agir sans crainte sur le départ de l’incendie .Ceux là ont pu fermer les portes blindées du lieu de départ de l’incendie, tout en laissant passer quelques petites étincelles en suspension , du côté de la maison ou la ville d’à côté. Il faudrait pour raisonner sur la propagation globale de l’incendie aux quartiers et villes voisines préciser que ces pompiers ont ,dans un premier temps , dissimulés la réalité du départ d’incendie , et ce pour des raisons qui restent à déterminer.

 

PS : Déjà eu l’occasion de circonscrire quelques incendies , peut affirmer que la rapidité du temps de réaction , c’est à dire la possibilité d’éteindre soi même l’incendie puis l’appel des pompiers , en précisant au mieux le lieu et le genre d’incendie , est une donnée fondamentale pour calculer la vitesse de propagation de l’incendie , en relation toujours directe avec les dégâts potentiels . L’avenir ou les pompiers professionnels confirmeront … ou pas. 

Voir les commentaires

Covid point de situation

24 Mars 2021, 06:02am

Publié par béber

Covid point de situation

Fuir le monde avant que celui ci nous rattrape, comme toujours, inévitablement? 

Ce n’est pas la révolution en soi qui pose problème ,le changement est souvent  nécessaire : c’est les effets collatéraux que je crains.

 

 

D’une part ceux qui font la révolution sont rarement ceux qui en profitent ( autant viser une solution qui les épargnerait ) , d’autre part on a tout à craindre de la violence collatérale qui a la particularité de s’immiscer dans ce genre de processus, surtout quand l’ambiance générale est à l’exaspération .

Nous avons un gouvernement dont les méthodes et décisions méritent d’être remise en cause , et qui , fatalitas , n’est pas à l’écoute du peuple : pas de meilleur terreau pour que ça pète , la politique -marketing a ses limites . Ceux qui gouvernent sont attendus aux résultats , et là , y a comme un gros bug depuis le départ .

Alors soit il vaut mieux pour nous tous que Macron prenne conscience de ses défaillances et y remédie , qu’il fasse rentrer une partie de l’opposition républicaine au gouvernement à défaut de l’écouter vraiment ( le RN n’étant pas républicain ),  soit , et ça ne serait pas beau à voir , la révolte va se nourrir des frustrations et humiliations.

 

Je pense qu’ils craignent le pire  en haut lieu , tout en restant persuadés que l’arrivée des vaccins va tout arranger . Le timing s’annonce très mauvais , trop peu et trop tard , comme pour les masques.Mais ils ont l’entêtement des personnes sûres d’elles , de leur titre, de leur savoir sur fond de mépris de ceux qui n’en ont pas à leurs yeux.Tant que le doute les épargnera , le problème ne peut qu’empirer.

 

Conclusion de Mr Irma ( jardiner , c’est aussi prévoir le temps qu’il va faire ) :

Dans le mois, au mieux les mois qui viennent, soit le pouvoir prend en compte des suggestions de l’opposition  , soit ils renforcent les moyens de coercition .Soit , ô miracle , la campagne de vaccins porte ses fruits  et le virus capitule pour une raison ou une autre .Soit les techniques  de Manipulation de l’opinion deviennent d’une efficacité définitivement redoutable : «  non, messieurs dames , le covid n’a fait qu’anticiper : ceux qui ont été atteints devaient mourrir de toutes façon « .

Soit on a une guerre , voir un autre événement tragique , histoire de détourner l’attention.

 

 

S’opposer ne sert plus à rien , sinon qu’à renforcer dans leur conviction les braves gens qui nous gouvernent.

Comme je le craignais , ne reste plus qu’à accompagner leur folie . Comme les brancardiers d’autrefois , se préparer à ramasser les corps , en espérant sauver ce qui peut l’être...

https://www.youtube.com/watch?v=9hUwG3M68wg

PS : puisse Dieu prendre pitié de nous.

 

 

Voir les commentaires

Comme un besoin de se marrer

21 Mars 2021, 06:10am

Publié par béber

Comme un besoin de se marrer

 

 

 

 

 

 

                                   ATTESTATION DE PANSEMENT OBLIGATOIRE

 

             Durant les horaires de couvre-vieux et bien moins vieux  (entre 19h08 et 6h12)

 

Je soûl- signé,  Mme, Mr, patati patata, certifie être moi même et m’autorise de fait à signer ce document sans imiter ma propre signature, et ce dans le cadre des mesures de ralentissement de l’épidémie de Covid19/20/21/22/23/24/25 due au mauvais état sanitaire de l’urgence.

 

Le sus-nommé « Je «    se  déplace au motif que :

 

[  ] 1. Promenade sanitaire : Mon chien doit pisser, je dois pisser, et en ce qui nous concerne tous les deux à vrai dire, tout nous fait chier.

 

[  ] 2. Activité essentielle : Après plusieurs tentatives infructueuses  de télé-travail, je suis dans l’obligation d’aller moi même bosser, personne ne pouvant faire à ma place ce pourquoi je suis payé. Ha les salauds!

 

[  ] 3. Situation de Handicap : j’habite en France où les tests de dépistage du Covid19 etc ne sont pas gratuits, où les vaccins ne sont pas livrés mais brevetés,  où le stock de masques était inexistant, où les virus circulent plus dans les manifs, les facultés et dans les bars restaurants que dans les atmosphères confinées telles qu’élevages intensifs de visons,  métro, grandes surfaces, plateformes de livraison du e-commerce.

 

[  ] 4. Liberté de culte : je dois absolument rendre gloire au dieu argent sous peine de peiner à finir mes débuts  de mois (pour les fins de mois, il y a longtemps que j’ai abandonné).

 

[  ] 5. Mission d’intérêt particulier : je dois faire en sorte que la plupart rendent gloire au dieu argent pour qu’ils aient de la peine à finir leurs débuts  de mois, puisque de toute façon, pour les fins de mois, il reste le crédit sur lequel je peux prendre des intérêts.

 

 

[  ] 6. Motif impérieux : je dois faire groupe face à l’adversité et  participer au grand mouvement de destruction des  libertés pour le bien de tous (dont ceux qui profitent de la concentration des richesses).

 

 

[  ] 7. Soins à la personne : je dois cesser de passer ma vie sur les écrans pour découvrir ce qu’est la vie en vrai, confronter ma vision de la réalité à celle de mes congénères, afin d’être bien sûr de ne pas être coincé dans un mauvais rêve.

 

Voir les commentaires

« A force de compter les lits , on comptera les morts »

19 Mars 2021, 04:37am

Publié par béber

« A force de compter les lits , on comptera les morts »

Très bon topo de la situation actuelle , avec la notion de « mug «  expliqué à qui veut bien écouter sans stigmatiser.

Un livre à se procurer.

https://www.youtube.com/watch?v=DKee-NveOFw

 

Voir les commentaires

Covid point de situation , hypothèse pluie.

18 Mars 2021, 14:13pm

Publié par béber

Covid point de situation , hypothèse pluie.
 

Le cas du Vietnam laisse songeur … saison séche , saison des pluies…

 

Y a t’il sur cette planète un scientifique un peu fou qui étudierait le lien entre pluviomėtrie et taux d’incidence du covid mutant ?

Si on suit l’hypothèse « particules invisibles en suspension responsables d’au moins 70% des infections au coronavirus » , la pluie ou son manque pourrait elle être un facteur important dans la découverte du schmilblick ?

C’est drôle, réveiller le ver de terre qui en soit invite à creuser toutes sortes d’hypothèses. Un p’tit coup sur les régions les moins arrosées de France et celle qui ont les plus beaux taux d’incidence ? http://www.linternaute.com/voyage/climat/classement/regions/precipitations https://covidtracker.fr/ https://www.letemps.ch/sciences/coronavirus-limportance-aerosols-revue-hausse 

Voir les commentaires

Pollen et covid

11 Mars 2021, 08:10am

Publié par béber

Pollen et covid

Faut il faire un lien entre qualité de l’air ( + son nettoyage par la pluie «  ) et rapidité de la diffusion du virus

 

 

« D’après leurs conclusions, publiées dans la revue scientifique PNAS, une forte présence de pollens dans l’air pourrait augmenter le taux d’infection de 10 à 30% dans une région donnée. Précision importante, cela concerne toute la population, pas uniquement les allergiques. »

https://www.letemps.ch/sciences/pollens-allies-inattendus-coronavirus

 

 

Voir les commentaires

Faute éthique, morale et pas que ...

9 Mars 2021, 16:06pm

Publié par béber

Faute éthique, morale et pas que ...

1.Faute éthique , morale , et stratégique .

Tarder face à la vaccination de la planète , c’est laisser une chance aux variants de se multiplier .Malheureusement, le goût du commerce à court terme a pris le pas sur le bien commun à long terme. La faute au addictions aux certitudes , la main invisible du marché censée tout réguler : erreur fatale qui privilégie quelques entreprises au détriment de bien des autres...

 

https://korii.slate.fr/et-caetera/france-production-vaccin-covid-19-omc-blocage-patent-waiver-suspension-brevet-interview-pauline-londeix

 

 

2. Le point covid par rapport à la situation en Israël: 

mortalité en baisse mais...une incertitude demeure encore actuellement:  

« On ne sait pas encore si le vaccin empêche de transmettre le virus »

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-ce-que-nous-apprend-la-campagne-de-vaccination-massive-en-israel-sur-l-efficacite-du-vaccin_4306833.html

 

3. Le point chiffrés sur l’efficacité européenne:

« 57 millions de doses aujourd’hui distribuées pour les trois vaccins agréés par l’Agence européenne des médicaments (Pfizer BioNTech, Moderna et AstraZeneca) pour les 450 millions d’habitants de l’UE, contre 110 millions de doses pour les 330 millions d’Américains, et 7,5 millions pour les 9,2 millions d’Israëliens. »

source le Temps.

https://www.letemps.ch/monde/bruxelles-bataille-contre-coronadoute

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>