Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Ex blog vazimonga devenu carnet de notes

Covid19 , avis contraire

30 Septembre 2020, 13:57pm

Publié par béber

Covid19 , avis contraire
 

Signataire de la pétition «  il est urgent de changer de stratégie » ,l’épidémiologiste Toubiana raisonne sur les moyennes mais fait l’impasse sur le risque de saturation localisée des hôpitaux.( d’où son «  les masques sont inutiles »).Il pense que nous sommes en fin d’épidémie.

En affirmant qu’il n’y a pas ( et qu’il n’y aura pas de deuxième vague) , il positionne clairement son raisonnement sur un point qu’il sera possible de vérifier dans le futur.
Il se veut avant tout rassurant , et c’est probablement là où sa pensée bug .
On peut lui donner raison sur la nature «  anxiogène «  de la communication gouvernementale , et la répétition du mot «  exponentiel «  qui probablement devrait être réservé au démarrage de l’épidémie ( si l’on en croit la notion d’immunité de groupe).
https://www.youtube.com/watch?v=AE9F5GlPjMA&feature=emb_logo

Voir les commentaires

Étude de la 2ème vague, bilan d’étape.

30 Septembre 2020, 03:18am

Publié par béber

Étude de la 2ème vague, bilan d’étape.

Plus ou moins importante selon les pays , la 2ème vague prend des proportions concrètes en France .Plus de tests certes , mais plus d’hospitalisations donc ce n’est pas seulement l’effet de l’augmentation  des dépistages .

Pourquoi l’augmentation de la dissémination ? 
Non Respect  des gestes barrières , incompréhension des raisons de la propagation, impact à retardement des erreurs de départ , immunité de groupe , impact moindre dans les régions ayant été fortement touchées ( population plus ou moins immunisėes) , mutation locale du virus , proportion de jeunes plus enclins à être asymptomatiques etc...???

 

A noter , le cas des pays africains plutôt épargnés , et le cas italien où la reprise de l’épidémie semble plus que faible .

extrait

« La responsable du bureau Afrique de l'OMS explique que les pays qui ont enregistré les plus importants taux de mortalité sont ceux où la pyramide des âges présente d'autres caractéristiques. C'est le cas de l'Algérie, où les plus de 65 ans représentent 10% de la population, ou encore de l'Afrique du Sud où ce chiffre tourne "autour de 5%".

 

 

Une autre approche de la lutte anti- virus consiste à comprendre le comment de la dissipation des particules de virus dans l’air .

 

 

Voir les commentaires

Ça sent la troisième vague

28 Septembre 2020, 17:59pm

Publié par béber

Ça sent la troisième vague

Pour résumer si c’est possible : la majorité des clusters sont identifiés comme venant d’entreprises, que l’on ne contrôlera pas vu l’éradication , voir la mise au pas des inspecteurs du travail et des syndicats . Les masques ont manqués , mais il était prėvu que les entreprises géraient les stocks . Que le plan de relance soit axé essentiellement  sur le devenir d’entreprises  qui influencent la politique du gouvernement n’aura rien d’étonnant . On peut oublier le souci écologique qui n’est là que pour s’assurer une éventuelle  réélection.

Bon, la deuxième vague c’est une chose .Mais la troisième vague , qui la voit venir , tant l’actualité foisonne dans tous les sens  ?
Le réveil sera douloureux si l’on ajoute à cela les milliards du plan de relance . Au nom de l’urgence , le gouvernement actuel engage l’avenir à long terme des français  , sans aucune concertation .
Çà sent la révolte et son pendant ,  une politique ultra sécuritaire.

Extraits: 
 « L'ancien technicien métallurgiste a également réagi au plan de relance, critiquant la généralisation des exonérations de cotisations patronales : "Les cotisations sociales sont essentielles. Ça fait fonctionner la sécurité sociale. Dans quelques mois, on va nous dire qu'il n'y a plus d'argent pour la santé, pour les retraites, pour le chômage", a-t-il fustigé.

« Le secrétaire général de la CGT a, par ailleurs, réagi au nouveau schéma de maintien de l'ordre, publié par le ministère de l'Intérieur. Le texte prévoit notamment qu'en cas de sommation lors d'une manifestation, les journalistes devront quitter les lieux. « 

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/retraite/philippe-martinez-la-consultation-ce-n-est-pas-un-coup-de-fil-un-quart-d-heure-avant-de-prendre-la-mesure_4120177.html

Voir les commentaires

Covid , rassurer ou alarmer ?

27 Septembre 2020, 17:46pm

Publié par béber

Covid , rassurer ou alarmer ?

 Bon , du côté de France Info :
Extrait 

1.. « Mercredi, [le ministre de la Santé] Olivier Véran a choisi un langage de vérité mais il n’est pas encore allé assez loin. Il n’a pas dit que, si rien ne change, dans trois à quatre semaines, la France va devoir affronter, pendant plusieurs longs mois d’automne et d’hiver, une épidémie généralisée sur tout son territoire », a-t-il ajouté.

2 « Il a ainsi mis en cause la « technostructure du ministère de la Santé ». Selon lui, il est « urgent de créer un ‘comité de pratique’, une sorte de pendant au conseil scientifique centré sur l’organisation, la logistique, le concret, et de le doter d’une déclinaison au niveau de chaque département ». « Faute de quoi, c’est le Samu, et donc l’hôpital, qui devra à nouveau tout gérer, avec à la clé le même embouteillage qu’au printemps au 15 », estime-t-il.«  

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-la-france-doit-s-attendre-a-une-epreuve-si-rien-ne-change-previent-le-president-de-l-ordre-des-medecins_4120007.html
………………………………….

Problème : on ne gagne pas une guerre en se fiant à la seule perception des fantassins.
Il faut un mix , entre vues d’en haut ( épidémiologie, experts, etc.. ) , et vues d’en bas pour la compréhension du terrain.
Malheureusement , Le haut ayant la culture du secret , difficile de dire qui a juste , confineurs ou déconfineurs, rassurants ou alarmistes.
Ne serait que la connaissance de l’origine des clusters à la semaine …
Extrait :
« Cependant, aucune liste exhaustive des localisations précises des clusters n’est publique actuellement en France et les informations sur les clusters signalés dans les entreprises – particulièrement représentées – sont sporadiques »

https://www.liberation.fr/checknews/2020/08/12/covid-19-pourquoi-ne-sait-on-pas-precisement-ou-sont-situes-les-nouveaux-clusters_1796469
………………………………..

« Cluster ! , vous avez dit cluster ? comme c’est cluster ! »

https://www.doctissimo.fr/sante/deconfinement/covid19-nombre-cas-france-clusters-contamination-ecoles-fermees

Voir les commentaires

Covid19, étude d’avis contraires au discours officiel

26 Septembre 2020, 18:41pm

Publié par béber

Covid19, étude d’avis contraires au discours officiel

Menace ou pas d’une remontée exponentielle des cas?

« Pas  face à des cas mais des tests positifs »  , on en serait à 8 millions de tests .
On ne peut nier la «  chape «  de peur , ni la « communication anxiogéne actuelle. »

Certes , les mots peuvent faire peur , exemple  : remontée « exponentielle « .

( « courbe monotone croissante qui ne peut pas redescendre » )

Le raisonnement de l’épidémiologiste Laurent Tobiana est au niveau des moyennes , et pour lui , selon les moyennes , cela montrerait  que 97 % des cas sont négatifs , donc , selon lui , le virus ne circule pas , nous serions en fin d’épidémie.

Au niveau du terrain , l’objectif majeur reste pourtant de ne pas saturer les hôpitaux , localement et non point globalement .

Après , ne sachant pas vraiment si on peut être ré-infecté , tout foyer peut possiblement rallumer l’incendie  .L’avenir dira. 

Au niveau de l’étrange médecin de Marseille ,qui a un problème avec la notion de pourcentage au niveau de ses essais cliniques ( pourcentage établi à partir de panel en dessous de 100) ,  il est possible qu’une part de ses propos ne soient pas inintéressants.

- accélération des mutations du virus et formes moins graves

- cas des pays africains moins touchés  , et liens possibles avec les médocs utilisés traditionnellement en Afrique .L’OMS pense surtout que celà vient du taux faible de personnes ayant plus de 65 ans.

 

 

- études en fonction du dosage de chloroconiquine  .

Voir les commentaires

Intelligence artificielle

25 Septembre 2020, 18:12pm

Publié par béber

Intelligence artificielle

 

Déjà comprendre ce qu’est l’IA , et prendre compte le fait que 

« Selon l’ADEME, le secteur informatique est responsable aujourd’hui de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d’ici 2025 ».

Comprendre que le développement de l’IA , vu ses potentialités laisse présager une empreinte carbone bien plus importante que prévue.

De ce fait , si pénurie d’énergie il advient ( électricité) , soit bagarre il y aura pour privilégier l’IA , soit cette technologie sera bien freinée.

 

https://www.greenpeace.fr/la-pollution-numerique/

Voir les commentaires

Le plan et les plan-plan.

24 Septembre 2020, 16:07pm

Publié par béber

Le plan et les plan-plan.

Dans un Plan à l’échelle de la nation , on engage des moyens financiers importants. Mais si ces moyens sont mal utilisés , il n’y a plus de plan B possible pour celui qui reprend le pouvoir après l’échec du pouvoir en place ?

Je parle de changement de pouvoir parce que … Macron étant l’amish de moins en moins de monde , vu le nombre de personnes qui s’annoncent comme étant au chômage( voir sorties du chômage ) , l’absence de dialogue concernant LE Plan n’invite pas à la cohésion d’un peuple (censé œuvrer ensemble ) .

Le fait que Bayrou en soit le grand coordinateur « gratuit » n’ayant ,par ailleurs,  rien de rassurant.

Le risque ne serait pas seulement que « le dirigisme bascule dans l’autoritarisme » comme écrit dans le livre «  comment sauver le genre humain «   , mais que la prise de risque actuelle empêche toutes autres prises de risques pour le futur . Un peu comme Hollande qui nous a expliqué qu’il était impossible financièrement de tourner à gauche .

 

Impossible équation que de calculer le futur en fonction des données du présent ?

 

 

France Stratégie  , quelles genre de propositions économiques , et qui gouverne cet organisme ? Autant de données qui permettent d’envisager l’avenir , surtout au vue des réponses données en 2017 à la question : «  comment assurer la résorption des  dettes publiques en zone euro « 

extrait d’un rapport octobre 2017 :  »En effet, elle ne peut porter pleinement ses fruits que dans quinze ou vingt ans, si bien qu’elle laisse vulnérables les États fortement endettés si un choc économique externe devait survenir d’ici là « 

« Ceci ouvre une deuxième voie qui permettrait à un État excessivement endetté de décréter qu’il devient copropriétaire de tous les terrains construits résidentiels à hauteur d’une fraction limitée de leur valeur. Il deviendrait ainsi créditeur d’une somme annuelle, correspondant à la rémunération du droit d’occupation du sol. Tout propriétaire pourrait différer son paiement, dont le montant cumulé interviendrait alors au moment de la vente ou de la transmission du bien. »

 

Extrait Wikipedia :

« Dans un article du Point du 27 janvier 2020, François Moissan, ex dirigeant de l'ADEME revient sur les prévisions effectuées par le Commissariat général du Plan en 1997 et révèle qu'elles sont toutes fausses, par excès ou par défaut : Population, croissance, prix du pétrole, taux de CO2, richesse produite par français, consommation électrique27.« 

La grande question devient : que vaut  « France stratégie «  en 2020, avec la venue d’un haut commissaire au Plan soupçonné par la justice certes , mais «  gratuit « ...?

 

Voir les commentaires

Covid nouveaux éléments

23 Septembre 2020, 19:20pm

Publié par béber

Covid nouveaux éléments

1 . Une étude suisse sur le pourcentage d’asymptomatique ( 20%) chez les contaminés

2. Le possible endiguement de l’épidémie en suède

3. La création de cluster dû à la rentrée en enseignements supérieures 

Voir les commentaires

Rêcrêation

23 Septembre 2020, 04:54am

Publié par béber

Rêcrêation

Méditation sur la notion de lien social qui rend heureux ...

Voir les commentaires

Bonne nouvelle potentielle

22 Septembre 2020, 14:47pm

Publié par béber

Bonne nouvelle potentielle

Sans détection des a-symptomatiques ou pré-symptomatiques, je vois pas comment la lutte contre ce virus Covid19 pourrait se conclure par une victoire.
De l’utilité de cette avancée technologique :

 

« Il s’agit d’une première dans la recherche. La machine que nous utilisons actuellement pour effectuer ce test est à l’origine destinée au contrôle de la qualité de l’air. Nous avons détourné notre expertise afin de soutenir la lutte contre la pandémie de Covid-19. Le but est de faciliter voire révolutionner le dépistage de cette maladie.

L’élaboration du test est en effet très simple et la vitesse de réponse est quasi immédiate : environ 5 minutes par patient. Si les tests sont concluants et que cette machine peut en effet être utilisée dans les hôpitaux, cela pourrait permettre de dépister à grande échelle. »

 

Voir les commentaires

1 2 > >>