Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Ex blog vazimonga devenu carnet de notes

« Éco anxiété «  , comment pallier .

17 Novembre 2021, 18:12pm

Publié par béber

« Éco anxiété «  , comment pallier .

Une petite médecin qui me rappelle une de mes fifilles , avec toutes les difficultés ignorées de la plupart , mais  inhérentes à cette profession .

Elle vient d’écrire un livre qui risque d’être fort utile par les temps qui courent : «  les émotions du dérèglement climatique ».

Elle a écrit dans un ces articles qui laisse supposé les médisants qu’elle rêve plus de succès médiatique que de bien être des gens ... mais la conclusion de son article est tellement riche en enseignement :

« J’essaie d’imaginer parce que la joie n’est jamais si grande que dans les coulisses. Juste avant. Là, elle a tout l’espace pour s’étendre et connaître tous les destins possibles. Elle cartographie l’à venir. Elle prépare au tourbillon. Nécessaire et contagieuse, elle est ce qui fait qu’on devient. Plus ce que ça : en sa présence on est déjà. »

..........................

Appliquer au combat actuel pour l’écologie , elle rappelle qu’il est bon de s’imaginer , à travers le rêve ,  une vie où les bonnes choses sont déjà arrivées .Ce genre de scénario rend tout le contraire de désespéré(e).

Comme une première étape indispensable , où le corps et l’esprit ressentent pour mieux se motiver à accomplir, ce qu’une IA sera à jamais incapable de faire d’ailleurs.

Bref , j’aime ce regard de jeune plein d’espoir sur le monde .

 

 

Voir les commentaires

Du danger de la Submersion intellectuelle

1 Novembre 2021, 11:03am

Publié par béber

Du danger de la Submersion intellectuelle

Dans notre société d’abondance , le choix de la non gourmandise est une façon de sauver sa santé , physique et mentale.

Renouer avec sa dimension humaine et les limites de ce que nous sommes , sans pour autant se limiter par manque d’ambition ,  mais en procédant  le plus possible par choix .Histoire de rester libre , de ne pas devenir esclave par aliénation.

Pour ce faire , prendre de la hauteur pour tenter de définir les priorités  , et parfois , peut être , pour un temps au moins échapper à la fuite en avant des courses effrénées:   laisser faire tour à tour le silence et l’écoute.

Voir les commentaires