Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Ex blog vazimonga devenu carnet de notes

L’avenir de l’avenir ...

26 Avril 2022, 11:02am

Publié par béber

L’avenir de l’avenir ...

La troisième guerre mondiale ne sera pas forcément nucléaire , surtout si l’on considère qu’elle a commencé depuis belle lurette et qu’elle était dėjà  d’ordre économique. 
Le génie du mal à d’autres option moins suicidaires telles les guerres chimiques , bactériologiques et autres horreurs.


A ce jour , le passage à la dotation en armes offensives de la part des pays opposés  à l’annexion de l’Ukraine marque un tournant .

Poutine menace pour palier le manque de réussite de son armée .Certes , il pourrait éradiquer  un pays entier avec des armes atomiques .La faille des dictatures , c’est que le mensonge y est roi par crainte de dėplaire au leader . Rien ne dit que , vu le haut niveau de compétences technologiques qu’elles imposent , que de telles bombes puissent un jour  ne pas éclater  à la gueule de ceux qui prėtendent s’en servir .Qui tue par l’épée meurt par l’épée .La Russie a tout à craindre ( climatiquement parlant par exemple) de son prėsent guerrier qui consiste à éliminer des populations entières.

En attendant l’autre tournant qu’il faut espérer de tout cœur : l’empêchement et la déroute de l’armée russe.

Voir les commentaires

Quand cette guerre finira t’elle ?

13 Avril 2022, 18:44pm

Publié par béber

Quand cette guerre finira t’elle  ?

Les troupes soviétiques se sont massées à proximité de deux centrales nucléaires ... tactiquement dėbile , aussi fou que de croire pouvoir envahir l’Ukraine en 3 jours.

A ce triste temps présent ou des  populations entières se font massacrer   , qu’est sera le sort de ces troupes criminelles ? 
 

L’avenir dira .

Voir les commentaires

La vérité

12 Avril 2022, 10:21am

Publié par béber

La vérité

La « vérité »  ... 

A la certitude de comprendre , ne vaut il pas mieux la certitude d’aimer ?

Plus j’avance et plus il m’apparait que l’être humain n’a pas fini son évolution. Est ce une interprétation possible à donner au fameux : «  les derniers seront les premiers « ?

Pour avoir passer des années à tenter de percer les mystères de la logique humaine (à partir de mes piètres moyens ) ...il en ressort quoi d’essentiel au juste ?

La science actuelle nous démontre que nous devons tous faire face aux biais cognitifs .

Pour ma part , ces 4 biais semblent terriblement d’actualité :

1) le biais de confirmation qui pousse à ne prendre en compte que ce qui confirme nos certitudes .On a besoin de certitude,  ne pouvant pas se questionner sur tout en permanence.Mais force est de reconnaître que l’addiction aux certitudes peut rendre violent .

D’où les merveilleux conseils des dix commandements, afin de mettre une limite à certaines de nos certitudes , de façon à rester humain et véritablement aimant.

2) le biais de groupe qu’on pourrait appeler « le biais de st Pierre »  en songeant aux 3 chants du coq. Comme une peur instinctive face au groupe , dont il peut être dangereux de se distinguer.

3) le biais culturel et de milieu , qui empêche par exemple le riche de comprendre le pauvre , ou une nationalité de ne pas comprendre une autre.

4) le plus complexe des biais parce qu’il fonctionne sans être perçu : le biais inconscient .

Celui dont on n’a pas conscience parce que la vie ne nous a pas encore appris , parce que certaines vérités sont refoulées ( souvent trop  dures à porter, ou rendues inaccessibles pour satisfaire l’orgueil ).Pour y remédier : la vie , l’analyse des paradoxes et le refus du mensonge, sans oublier ...la recherche de l’humilité .

Face à nos certitudes humaines  , bien comprendre qu’il suffit d’une donnée manquante pour que le plus savant des  raisonnement se révèle faux pour finir.Le savoir infini n’appartient qu’à Dieu , dont le Christ est le fils bien aimé : telle est mon ultime certitude , mon ultime espérance criblée au feu du doute.

Conscient que l’infiniment petit ne peut qu’avoir une petite idée de l’infiniment grand .

Conscient que les paroles sans l’Amour véritable des actes  ne sont que cymbales ...

Pour finir , il est typique  de l’être humain de passer de l’hypothèse à la certitude, la mort marquant l’ultime réponse.

Peut être  la science nous apprendra un jour ou l’autre que l’Amour , de génération en génération , façonne le cerveau , voir façonne ce qui lui permet de fonctionner...?

L’avenir dira .

 

 

L’homme créé à l’image de Dieu , une parole bien mystérieuse.
A l’image du Christ , nous pouvons être de plus en plus Amour , telle est ma croyance .Puissions nous suivre ce chemin.

 

Voir les commentaires

Discerner ce qui fait ténèbres de ce qui fait lumières .

12 Avril 2022, 09:32am

Publié par béber

Discerner ce qui fait ténèbres de ce qui fait lumières .

Certes , un chrétien , comme tout humain , n’est pas parfait .Il n’empêche qu’il y a des degrés dans  l’imperfection , tout comme il y a  des degrés dans la manière d’aimer .


Les soit disant serviteurs du Christ qui ne pensent qu’à se servir :cela ne datent pas d’hier .Combien de judas de part le monde , combien de trahisons dans notre propre cœur ?

 

 


L’appât du gain est une malédiction.La confiance en l’Amour de Dieu est une bénédiction.

La Miséricorde du Christ s’adresse à tous . Mais pour finir , les mystiques comme sœur Faustine enseigne que qui ne passe pas par sa Miséricorde passera  par sa Justice.

Qui peut être sûr d’être un bon chrétien sur le chemin de la sainteté ?Chacun,  face à ses manquements , ne peut que baisser la tête .

Mais une chose est sûre : une foi qui n’entend pas la souffrance  des faibles et des innocents   est un culte rendu au mal.

Voir les commentaires

Histoires d’une guerre de plus.

7 Avril 2022, 16:06pm

Publié par béber

Histoires  d’une guerre de plus.

La violence soviétique ne date pas d’hier .

D’une part la Russie s’est transformée en cleptocratie , d’autre part armée  et police y ont (majoritairement ? ) une culture de la violence .

Extrait article bfmtv:

"Quand Vladimir Poutine a pris le pouvoir, on a d’abord désigné la Russie comme une démocrature, puis une dictature. Elle devient aujourd’hui un régime totalitaire, créant autour de sa population et plus encore de son armée et sa police un espace mental de violence", estime-t-il.

extrait France Info :

 »L'Ukraine accuse notamment la 64e brigade des fusiliers motorisés d'avoir commis les exactions, et tous ses soldats ont été placés sur une liste de "criminels de guerre". Le renseignement militaire ukrainien affirme que cette brigade sera renvoyée sur un autre front, après un retrait temporaire en Biélorussie le 4 avril. Selon cette source, il s'agirait pour Moscou de les envoyer vers une mort certaine, et de supprimer les éventuels témoins des atrocités. »

Voir les commentaires

Quand le mal s’empare de la logique humaine .

6 Avril 2022, 15:52pm

Publié par béber

Quand le mal s’empare de la logique humaine .
Quand le mal s’empare de la logique humaine .

Comme si les troupes russes obéissaient à des tables de la loi inversées : « tu tueras , tu voleras , tu fera de faux témoignages etc... « .
 

Comment est il possible que l’être humain devienne à ce point totalement abject ?

Certains y ont déjà rėfléchi , tandis que d’autres théorisent  la fin d’un peuple .

A vomir .

Difficile de croire à la véracité de certains articles tant le contenu de ce qui est révélé est effrayant . 
Et pourtant , de plus en plus d’éléments semblent malheureusement concorder .

Voir article Ouest France ,

« Après sa guerre, Moscou voulait effacer l’Ukraine :

le plan glaçant de « dénazification » « .

 

extrait :

 

Trier la population dans un processus de lustration », faire expier ceux qui ont soutenu activement et passivement le régime. Parquer les réfractaires à l’Ouest dans une province catholique qui vivrait séparée du reste du pays par un cordon sanitaire et dans la terreur d’une reprise de la guerre.

Rééduquer massivement les autres en plaquant sur le pays un espace d’information russe et tapissant le paysage de mémoriaux et de monuments aux victimes du nazisme ukrainien…

 

« Non, il ne s’agit pas d’une fiction orwellienne, mais du plan d’action pour une période de 25 ans recommandé par Timofei Sergeitsev, un philosophe associé à l’Université d’État de Moscou. Et, non, il ne s’agit pas du délire d’un égaré : ce plaidoyer intitulé Ce que la Russie doit faire de l’Ukraine a été publié, dimanche, par l’agence de presse RIA-Novosti, un organe de propagande placé sous tutelle directe du ministère de l’Information. Autant dire, rien de ce qui s’y écrit ne dévie de la pensée du Kremlin. »

 

Voir les commentaires

Audace n’est pas déraison.

3 Avril 2022, 16:54pm

Publié par béber

Audace n’est pas déraison.

Tandis que les vieux gouvernants agressifs n’ont pas compris que les pays sont désormais interdépendants, le monde reste ce qu’il est  : petit . Si petit qu’il n’est si rare de se rencontrer , que ce qui touche l’un fini par toucher l’autre , tôt ou tard .

Distance vol d’oiseau Moscou Kiev : 755 km.

Population Moscou : plus de 12 millions d’habitants.

Force militaire estimée contre l’Ukraine : 190 000 .

Attaqué un pays nucléarisé relève de la folie .

Faire du massacre des innocents une stratégie militaire relève du satanisme.

 

 

 

Puisses la Russie et le chef russe de l’église orthodoxe prendre rapidement conscience de leur  erreur tragique .

 

Voir les commentaires