Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Ex blog vazimonga devenu carnet de notes

La main invisible qui ne contrôle plus rien

29 Juin 2020, 21:36pm

Publié par béber

La main invisible qui ne contrôle plus rien

 
« Auto contrôle «  et «  gestion des stocks «  en mode juste ce qu’il faut et pas plus «  ...on a vu ce que cela donne dans la gestion des masques .Pour le stock on faisait confiance à l’auto contrôle des entreprises et administrations, et pour la gestion  des stocks , on croyait faire des affaires en achetant au dernier moment .
Ou comment pourrir des vies de plus en plus surexploitées ( comme quoi , y’a pas que la planète) .

Au fond , de la distribution à la médecine , en passant par le budget de l’état , l’école et maints secteurs, les dernières techniques de bonne gestion se révèlent un cancer rongeant notre société , le « toujours mieux « finissant par devenir l’ennemi du bien .
Quand on doit faire des économies , encore faut il le faire au bon endroit sous peine d’amplifier la problématique de départ .Économiser sur la santé fut la pire des conneries.

https://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/ressources-humaines/bien-etre-au-travail/le-lean-management-un-danger-pour-les-salaries-5925.php
http://www.quasar-solutions.fr/2016/12/14/lautocontrole-pour-impliquer-les-acteurs-de-lentreprise-dans-la-demarche-qualite/

Voir les commentaires

Covid sidéral , point de situation

29 Juin 2020, 15:10pm

Publié par béber

Covid sidéral , point de situation

Plusieurs  données compliquent  l’analyse de la situation  , certaines avec leur potentiel rassurant , d’autres au potentiel inquiétant .Les deux genres sont  à observer sans prendre partie émotionnellement .


1.Le taux d’infection globale de la population française , une estimation qui a toutes les chances d’être trop basse.

  • « Des études observationnelles privilégiées (comme celle menée chez les passagers du bateau de croisière Diamond Princess) ainsi que des travaux de modélisation ont montré que l'infection peut être asymptomatique ou paucisymptomatique (entrainer pas ou peu de manifestations cliniques) chez 30 à 60 % des sujets infectés. »

  • https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/maladie-covid-19-nouveau-coronavirus
  •  

2. La possibilité d’une mutation du virus Covid19  très souvent oublié dans les projections chiffrées, notamment dans la marge d’erreur.

https://www.lejdc.fr/paris-75000/actualites/le-covid-19-peut-il-disparaitre-les-avis-scientifiques-divergent_13794832/

 

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-des-mutations-incessantes-mais-pas-forcement-plus-dangereuses-6827896

 

     3. Les doutes à avoir sur la science statistique de certains experts

confère Professeur Raoul évoquant des études de meilleures qualité quand  l’échantillon  est plus petit 

https://www.liberation.fr/checknews/2020/06/28/plus-l-echantillon-d-un-essai-clinique-est-faible-plus-c-est-significatif-que-veut-dire-didier-raoul_1792554

Voir les commentaires

Écologie et locomotion

28 Juin 2020, 03:46am

Publié par béber

Écologie et locomotion
 

La facilité à se déplacer a fait de nous les hommes et femmes des temps Modernes. Rien ne me fera oublier le plaisir de conduire , pas même les slogans révolutionnaires qui verraient bien l’automobile dans l’arène de nos bons plaisirs égoïstes.
Mais les ayatollah  de l’écologie ont raison , ou plutôt pas totalement tort ..la bagnole telle que conçue actuellement est morte.
Respirer où se déplacer , il faudra choisir. Sans oublier les liens entre conversion écologique et réalités économiques , le secteur automobile ayant un poids non négligeable en matière d’emplois .Parce qu’on peut crever d’autre chose qu’une absence de bon air , crever de faim parce que sans boulo.

« Les ventes de voitures électriques peinent à décoller en Suisse. Au 4ème trimestre 2018, elles se sont élevées à 3021. Ce qui représente une part de marchés inférieure à 2%. A la même date, près d’une voiture neuve sur trois était entièrement électrique en Norvège. Un record mondial! »

https://www.bilan.ch/economie/lindustrie-automobile-mondiale-en-7-chiffres

La bagnole est morte , Vive la bagnole , mais autrement .
« quand on sait que la pollution des pneus et des freins représentent aujourd’hui 46,5 % des particules fines émises par le transport routier en France, il serait nécessaire de s’y pencher davantage. »
https://www.consoglobe.com/pollution-meconnue-pneus-freins-voitures-cg

D’autre part , pour faire avancer le schmilblic de la pollution par container
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/11/14/un-cargo-pollue-t-il-autant-que-toutes-les-voitures-francaises_5383604_4355770.html

Ecologique ou illogiquement vôtre.

Voir les commentaires

Réfléchir sur sa façon de penser

26 Juin 2020, 15:21pm

Publié par béber

Réfléchir sur sa façon de penser

Quand tout s’effondre autour de soi, quand le climat est à l’angoisse sur fond d’incertitudes , comment discerner les priorités ?

Commencer déjà par cerner les plus grandes peurs.Les poser l’une après l’autre en face de soi , puis les observer pour les dédramatiser , ne pas tomber sous le pouvoir de leur sidération  , mais être encore en capacité de penser le plus sereinement possible.


 Peur de la dictature qui vient .Voir toutes  ces lois dites « d'exceptions «  qui pourraient perdurer , et nous entraîner dans un monde où l’absence de justification condamne . Pour exemple , quel sort pour ceux qui n’ont pas de toit quand le non respect du confinement envoie en prison ?

Peur d’apocalypse , ou du moins d’être pris dans les remous de la fin d’un monde .  Voir conséquences économiques de l’explosion du chômage , du repli sur soi des nations , des choix de non partage des remèdes potentiels face au Covid19. Celui qui trouve le vaccin ou le mode de prévention le plus efficace devenant  le Guttemberg de nos temps moderne  , avec cette différence que celui ci se nourrirait des royalties de tout brevet. Empêchant une diffusion efficace de son invention , juste pour le plaisir d’empocher . 

Peur pour la survie des générations qui viennent .Voir l’épuisement prévisible  des ressources naturelles à un horizon toujours plus court .

Voilà qui est dit , ne reste plus qu’à observer.

 

Voir les commentaires

La vie est un voyage

23 Juin 2020, 16:11pm

Publié par béber

La vie est un voyage

Vu de mon jardin, les choses sont simples.
Si nous , humains, n’étions pas là …qui s’occuperaient des roses, qui penserait même à en inventer?

Ce que les psy ratent quand l’argent les préoccupe de trop, c’est la conjugaison du verbe «  sublimer « :
Je sublime
Tu supportes
Il sue
Nous s’unissons
Vous supputer
Ils s’usent 

Heureusement , Les saisons sont un bel exemple de moyens de transformation .
Serait trop dommage qu’il n’y est plus ce cycle , on pédalerait dans le vide.

Voir les commentaires

Prise de conscience ou prise de tête?

22 Juin 2020, 03:59am

Publié par béber

Prise de conscience ou prise de tête?

Cette crise est elle l’occasion d’une prise de conscience ou d’une prise de tête ?

L’occasion de ralentir dans un monde au rythme trop soutenu    ?

L’occasion de perdre pied , noyé dans un océan de questions , étouffé par une avalanche de mauvaises nouvelles ?

De l’utilité de contempler et d’écouter ...l’image du beau et du bon ,  pour que l’image nous déteigne dessus, le son de la douceur pour que celle ci nous imprègne de son espérance.

Réapprendre à respirer,  vivre pleinement le temps qu’il nous reste .

 

 

Voir les commentaires

Surfer sur la 2ème vague ou pas?

22 Juin 2020, 02:38am

Publié par béber

Surfer sur la 2ème vague ou pas?

D’un côté , les mutations possibles du Covid19 qui font qu’il ( ils) se propage(ent ) plus ou moins vite , de l’autre ...les suppositions et constats des experts dont l’opinion évolue en fonction de la confirmation (ou pas)  de leurs hypothèses.

Il ne s’agit pas de volte -face , il s’agit de réalisme.

Leçon d’humilité pour notre monde ayant tendance à  remplacer les religions par la supériorité du savoir humain : »Science d’un jour n’est pas science de toujours. »

Autre constat : nous passons d’une culture où la mort est oubliée et oú les comportements sont adolescents( glorification de la jeunesse éternelle)  à une société où la crainte de la mort ( la donner ou la recevoir) devient omniprésente .

Bascule totale des hommes de Cro-Macron qui voient un monde s’effondrer.

Effets secondaires incalculables.

 

Voir les commentaires

L’importance de la Force.

21 Juin 2020, 20:26pm

Publié par béber

L’importance de la Force.

En analysant les données sur le Covid19, il est bon de se rappeler l’importance de la donnée manquante dans tout raisonnement .

Ainsi que l’importance de la donnée oubliée .

La capacité de mutation qui fait qu’un virus frappant plusieurs pays peut être plus ou moins virulent.
Enfin bon, moi ce que j’en dis , chui pas mêdecin.

Voir les commentaires

Enfumage politique

21 Juin 2020, 18:09pm

Publié par béber

Enfumage politique

Au fond , on se fait tous bien enfumer .
De président en président ( tout change pour que rien ne change) , la concentration des richesses perdure et s’amplifie .D’un côté les marionnettes présidentielles à qui l’on jette nos pommes et tomates par votes  et caricatures interposés  , de l’autre les marionnettistes qui agissent sans focaliser l’exaspération des peuples.
Du moment que le peuple peut passer sa colère .
Autre duperie , le  « je vous ai compris » à travers l’innovante « convention citoyenne « ,  illusion du dialogue qui permet de désélectionner les sujets impliquant le pouvoir des plus grands prédateurs Financiers.
Existe t’il une vraie étude Hiérarchisant les  pollutions à l’échelle mondiale ? 
N’aura t’on le droit qu’à une convention qui ne parle pas ( d’après certains) des immenses tankers transbahutant la marchandise d’un bout à l’autre de la planète  , de nucléaire...
 

Voir les commentaires

Macron et compagnie : juste un emballage.

21 Juin 2020, 04:22am

Publié par béber

Macron et compagnie : juste un emballage.

Sarkozy , puis hollande ...puis Macron .

On peut même remonter le temps Pompidou, Giscard, Mitterand , Chirac , tous ces présidents n’auront pas su empêcher la concentration des richesses pour une raison simple : ce ne sont et n’aura été que des marionnettes .Plus ou moins conscientes de leur rôle certes ,  idiots utiles ou serviteurs d’un capitalisme de plus en plus fou.

Le peuple français dans son innocence croit faire tomber la Bastille de son époque , et ce par élection interposée , mais à chaque fois ce qui s’écroule n’est qu’un leurre.
Ceux qui détiennent vraiment  le pouvoir , le «  gouvernement profond «  pour certains , ont compris le danger de s’exposer face au danger de la vindicte populaire .La révolution a marquée les esprits . Les hyper-puissants ont compris que le pouvoir pouvait se perdre.La méconnaissance de leur réel pouvoir est une sécurité.

L’essentiel pour eux est de mettre en place des présidents -marionnettes qui garantiront le fait que les lois ne les menaceront pas. Qu’importe la couleur , gauche , droite , centre , extrême , la subtilité est de les aider à conquérir le pouvoir au moment opportun. Le reste n’est qu’une question de renvoi d’ascenseur , volontaire ou obligé.

Doit on désespérer de ces cycles infernaux , ou tout change pour que rien ne change?

La disparition des dinosaures doit nous rendre l’optimisme.

Au pire , c’est à leur apogée que les prédateurs finissent par disparaître.

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>