Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog vazimonga

le vrai changement , c'est quand ce qui suit adviendra ...

8 Décembre 2012, 15:59pm

Publié par béber

fronde

 

 

Moyens d'une économie au service du citoyen :

 

1 .Toute personne politique ayant assumée une responsabilité gouvernementale , tout haut fonctionnaires ne doit pouvoir retourner dans le privé afin  de bénéficier des fruits d'une politique qu'il aurait mis en oeuvre à dessein .

 

2. Toute entreprise doit prévoir le jour de sa cessation d'activité sous forme d'assurances garantissant la reconversion des emplois , et ce afin de cesser de faire assumer ce rôle par les finances de l'état .

 

3. Le niveau d'imposition des entreprises doit être calculé en fonction de ses actions citoyennes , et ce afin d'inciter l'action pour le bien être de la communauté .

 

4. La liberté de déplacements des grands capitaux doit être encadrée , et ce afin d'éviter le dictat de la finance sur le politique.

 

5. La spéculation sur les pertes doit être interdite, afin d'éviter le scénario catastrophe d'une banque gagnant de l'argent grâce à de mauvais conseils adressés sciement à une partie de ses clients ( cas Goldman / Grèce)  .

 

6. Le métier de prêteur doit être encadré, le prix  trop élevé d'un crédit pouvant entrainer une  faillitte . Ce n'est pas à l'état d'assumer les pertes d'un crédit non remboursé mais au préteur .

 

7. La vente de produits étrangers doit correspondre à un quota d'emplois localisés dans le pays où l'on entend vendre , et ce pour pérenniser les échanges . Appauvrir un client est une folie qui ne tient pas sur le long terme .

 

8. la  répartition des richesses ( dont limitation de la rémunération des actionnaires) doit être organisée de façon à éviter  l'asphyxie de secteurs entiers de l'économie par la dette , dont celui, crucial, de l'innovation .  

 

9. La possibilité d'une nouvelle sorte de nationalisation (sans contre- partie financière) doit être créée afin de redonner le pouvoir au politique ,  et pour dissuader l'évasion fiscale  manifeste.

 


10. La notion de  "crime économique" doit être définie et punie nationalement et internationalement, et ce pour éviter que des arrangements économiques engendrent misère , pauvreté, et mort d'êtres humains.

 

11. Un équilibre doit être imposé entre revenus et coûts de la vie , de façon à ce qu'il soit possible de vivre de son salaire ( encadrement de secteurs capteurs de richesses au détriment d'autres secteurs créateurs d'emplois )

 

 

12. une cellule d'observation des contournements de ces règles doit être créer de façon

à préserver leurs éfficacités.

 



Commenter cet article