Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog vazimonga

Le risque prédictif

22 Mai 2011, 18:22pm

Publié par béber

jo.jpeg

 

"Si vous ne vous occupez pas d'économie , l'économie s'occupera de vous " aurait pu dire un Lagardère des temps moderne .  A tout ceux qui n'ont jamais cru aux prévisions économiques de ladame Lagarde , cette petite recommandation de lecture .

labordegif.gif

 

 

 

 

 

Jorion , l'auteur de " le capitalisme à l'agonie"  , a bien voulu   me préciser sur son blog : ce  livre est une forme d'avertissement .


Du coup , çà me rappelle une démarche artistique qui  en a choqué plus d'un .


Ceci dit , "le capitalisme à l'agonie" n'est pas un livre effrayant . Il pose les problèmes , évoque les solutions .

Sa lecture est indispensable pour qui veut comprendre les mutations qui se sont opérées à travers le monde de l'économie .En parallèle , pour avoir une idée de la pensée économique traditionnelle  (et comprendre en quoi le livre de Jorion est innovant) , on peut lire " les crises du capitalisme" .

Il est intéressant de chercher à comprendre ce qui cloche dans l'approche économique de  ceux qui n'ont pas vu venir la crise de 2008 .


 

 

Bien souvent , les premiers à faire le constat d'une "vérité"  qui a échappée à beaucoup passe  au départ   pour des originaux, voir des fous .

Et pourtant , au delà des  jugements de valeurs qui toujours condamnent de prime abord  ,  la cause essentielle  de ce rejet est à chercher , avant tout , dans la peur .

 

Le capitalisme influence bien des vies  , et sa fin correspondrait à la fin de bien des modes de vies actuels  .

Comprendre que la culture est avant tout un condensé de ce qui permet à une société donnée , et dans un temps donné , de survivre à bien des épreuves .

Comprendre que les temps changent  , et que l'attachement  culturel  peut  devenir la cause de disparition de civilisations .


 

 

 

 

 

 

 

 




http://fr.wikipedia.org/wiki/Demeure_du_Chaos

Commenter cet article