Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog vazimonga

le monde d'après ...

8 Février 2012, 18:45pm

Publié par béber

Toujours en quête de comprendre comment on peut passer du libéralisme à l'ultralibéralisme , j'ai découvert une notion hyper intéressante en fréquentant , ô "abomination" ;-) , des gens de droite .

 

Partant du principe que chacun a sa part de vérité , et que l'on peut trouver celle qui nous manque chez les gens les plus différents de ce que nous sommes , voilà un concept découvert chez Gave :

la notion de  "dévaluation ratée".

 

En méditant cette notion , voilà où çà m'emmène :

 

la guerre commerciale pousse à la baisse des prix par besoin de compétivité économique , phénomène identique aux conséquences d'une  dévaluation ratée.

Mais où est la logique des chinois qui , détruisant des emplois en france en inondant ce pays de leur produits tombent dans un piège évident : que vendront ils dans le futur  à des clients qu'ils appauvrissent en leur enlevant des emplois?

La logique voudrait qu'une part des emplois d'une entrepirse vendant dans un pays donné soit créé dans ce pays donné , de façon à   s'assurrer des ventes à  long terme .

 

Aujourd'hui les chinois refusent la taxe carbone , comprenant qu'elle pénalisent les marchandises suivant un long trajet .

Voilà pourtant un pays pour qui la notion d'écologie sera  la plus vitale .


 

 

 

Commenter cet article