Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog vazimonga

La violence expliqué aux enfants

7 Mars 2011, 21:01pm

Publié par béber

 

 

 

 

colombe oliviercolombe olivier-copie-1colombe olivier-copie-2

 

ARCHIVES DU FUTUR dossier 50212102010 b

 

La violence a bien des causes mais elle peut naitre de l'incompréhension.

L'incompréhension a bien des causes , mais elle peut naitre d'une mauvaise communication .

 

 

Dans son roman "Un p'tit con au paradis"  ou "comment on devient un mouton, chef?" , John Morthifair ( 2015-2085) fait dire à son héros la très célèbre maxime :

" Il ne faut point s'étonner que des pensées consanguines engendrent des raisonnements débiles".

 

Cette simple phrase, fût , parait il , de début de son oeuvre écrite dans le style caractéristique du français- rénové des années 2030.

 

 

Extrait : chapître 1

 

"M'suis levé du mauvais pied ce matin . Sur , c'était un signe d'emmerde : cà n'a pas loupé .

En croisant mon voisin, après les salutations d'usage, il m'a dévisagé pour me dire  tout de go : " la sur-collatéralisation a lieu au sein des Asset-Backed Securities composées de crédits hypothécaires subprime !".

J'ai pas compris. Tout ce que je peus dire, c'est qu'  çà avait l'air vrai...

Puis, reprenant son souffle , il rajoute rouge de colère  :"Les CDO peuvent contenir des ABS, ils peuvent aussi contenir des Mortgage-Backed Securities, composées de crédits hypothécaires prime, où le mécanisme de support du crédit n’est pas la sur-collatéralisation mais la subordination des tranches junior aux tranches senior !".

 

Mon regard interloqué a dû surprendre le facteur qui passait par là .Et çui là, l’air complice, d'en  rajouter  :  " on devrait peut-être plutôt parler d’une forme de communautarisme autonomiste et totalisant particulièrement affirmé ".

 

J'ai commencé à prendre peur . Moi, j'étais juste descendu pour sortir les poubelles ...

C'est à ce moment là que ma petite dernière de 4 ans est arrivée. Pour me dire : " tu sais papa, j'ai vu tes radios  , il me semble discerner une nette rectitude sagittale du rachis lombaire avec discopathies dégénératives étagées évoluée en L5/S1..."

 

Ne comprenant plus rien à ce qui se disait autour de moi, je savais qu'il devenait indispensable de jouer dans le registre du ressenti .Si toutefois je voulais préserver ce qui me restait de semblant de communication avec le monde extérieur.

Et de m'entendre répondre à tous  d’une voix gravée dans le métal de la certitude   : "peut être, en effet !"

 

Bonus vidéo :

Qui  que nous soyons, il y a tant de choses ou d'idées que l'on écrase tout simplement parce que l'on ne les a pas compris.

 

 

 

 


Commenter cet article