Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog vazimonga

Guerre des monnaies , prémisces de quoi ?

12 Janvier 2011, 10:04am

Publié par béber

  casque.jpg

1."Les grands pays industrialisés « s'affrontent » à coup de dévaluations compétitives : plus leur monnaie baisse, plus cela dope les exportations et, sur leur marché, plus cela freine les importations de produits étrangers au profit de produits concurrentiels nationaux.

La « guerre » est d'autant plus âpre qu'elle a lieu entre des pays déjà très exportateurs (Chine) et des pays affichant des déficits commerciaux importants (Etats-Unis, pays européens). Les seconds jugent les premiers peu coopératifs."

source

 

 

2."D'autres risques pèseront au cours du premier semestre. Les prix du pétrole, de l'énergie et des produits alimentaires pourraient augmenter plus fortement que ne le justifieraient les fondamentaux économiques en raison d'un surplus de liquidités. Cela pénaliserait les pays importateurs de matières premières, tout en renforçant les pressions inflationnistes en Chine ou en Inde. Dans les économies avancées, c'est la monétisation croissante des déficits publics qui pourrait relancer les prix à la hausse."

source

 

 

 

 

3."La tonne de blé meunier livrée sur le port de Rouen se négociait mardi à plus de 250 euros, contre 148 euros le 1er juillet avant le retrait du marché international de la Russie, soit un bond de plus de 100 euros en six mois.

M. Le Maire a estimé que le prix de la tonne serait peut-être bientôt "à 300 euros".

Un pronostic partagé par la société de conseil Agritel, qui voit les cours avoisiner 300 euros en seconde partie de campagne, un niveau comparable à celui atteint en 2008, année marquée par les émeutes de la faim auxquelles font écho les récentes révoltes en Algérie liées à la flambée des denrées alimentaires."

source

 

Commenter cet article