Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog vazimonga

Ultra- libéralisme et hommes à poigne

26 Octobre 2010, 15:59pm

Publié par béber

katafric.jpg

 

La notion de justice étant subjective ( pour preuve la soit -disante « justice » d’un bouclier fiscal à 50%), partons de l’idée qu’en démocratie, un système de retraite « juste » serait un système dont la plupart aurait idée qu’il est juste .


Deuxième notion d’importance :la plupart des retraités sont salariés , si je ne m’abuse .

Les salaires sont de plus en plus amputés par les actionnaires (  » « le montant des dividendes versés aux actionnaires a augmenté de 5.3 points de PIB entre 1982 et 2007, au détriment des salaires.Cette part des salaires est en effet passée de 3.2% à 8.5% » source livre « comment financer nos retraites » GF)

 

Troisième notion:
le travail des citoyens d’un pays donné crée de la richesse , mais la richesse de ce pays n’est pas créée que par le travail de ses citoyens .
Ha merde… çà se complique .

Imaginons une société qui se robotiserait de plus en plus , augmentant de façon notoire le PIB d’une nation, mais dont les retraites par répartition seraient financées par le seul travail des humains …Ca ne ferait pas que se compliqué, çà « planterait ».
On peut , dans ce scénario, remplacer le travail des citoyens d’un pays donné par celui du travail des citoyens d’un autre pays , phénomène à mettre sur le m^me plan (dans ses conséquences ) que celui de la robotisation des tâches .

 

 

Commenter cet article