Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog vazimonga

french paradoxe ....

25 Janvier 2009, 16:42pm

Publié par béber















Il était une fois un  problème
dont les données n'arrêtaient pas de s'allonger  :

a) "Roubini estime que les pertes de l’ensemble du système financier US pourraient s’élever jusqu’à 3600 milliards, dont une moitié pour les banques. Or leur capitalisation agrégée n’est que 1400 milliards" ( source contre info)

b) "Les 4400 milliards de dettes libellées en devises étrangères accumulées par des banques britanniques sont égales à deux fois la taille de l’économie britannique. Au Royaume-Uni, les réserves de change sont virtuellement nulles : 60.6 milliards de dollars."( source contre info)

c) "Selon Bloomberg, le total des pertes( us je suppose) constatées par le système financier avoisine les 1000 milliards de dollars"
(source contre info)

d) Selon le journal, Crédit Agricole SA aurait réalisé un bénéfice d'environ 1,0 milliard d'euros. Le profit du groupe pris dans son ensemble, c'est-à-dire avec les caisses régionales de Crédit agricole, pourrait dépasser 3,0 milliards d'euros.
Le quotidien Les Echos avait rapporté dans son édition de vendredi que Crédit agricole ne solliciterait par une part de la deuxième tranche de 10,5 milliards d'euros du plan de soutien aux banques annoncée par le gouvernement.
( source les echos finance)

Conclusion : on ne nous dit pas tout ....
Pour tenter de comprendre l'étendue de la crise , il faudrait déjà  :
1.Un ordre d'idée de la réalité des pertes par pays , par banque  sachant que celle ci truquent leurs résultats ( pour les ignares, lire " la crise"  paul Jorion.
2.Le montant des dettes de chaque pays en devises étrangères et notamment en dollar.
3.Une idée des réponses possibles de chaque pays à la banqueroute américaine qui se profile de plus en plus nettement.

Commenter cet article