Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Ex blog vazimonga devenu carnet de notes

de la complainte au ....

21 Novembre 2008, 16:42pm

Publié par béber

ARCHIVES DU FUTUR

 

Source archéologique  : le livre "Prof en 2050" aux éditions des wallkiris,  extraits  :

 

Aujourd'hui nous tentons d'étudier un vieux texte fondateur de la nouvelle économie , celle d'après la grande crise de 2008 :

"

Les confitures

Le jour où nous reçûmes la visite de l’économiste, nous faisions justement nos confitures de cassis, de groseille et de framboise.

L’économiste, aussitôt, commença de m’expliquer avec toutes sortes de mots, de chiffres et de formules, que nous avions le plus grand tord de faire nos confitures nous mêmes, que c’était une coutume du moyen-âge, que vu le prix du sucre, du feu, des pots et surtout de notre temps, nous avions tout avantage à manger de bonnes conserves qui nous viennent des usines, que la question semblait tranchée, que, bientôt, personne au monde ne commettrait plus jamais pareille faute économique.

- Attendez monsieur ! m’écriai-je. Le marchand me vendra- t-il ce que je tiens pour le meilleur et le principal ?
- Quoi donc ? fit l’économiste.
- Mais l’odeur monsieur, l’odeur ! Respirez : la maison tout entière est embaumée. Comme le monde serait triste sans l’odeur des confitures !

L’économiste, à ces mots, ouvrit des yeux d’herbivore. Je commençais à m’enflammer :
- Ici, monsieur, lui dis-je, nous faisons nos confitures uniquement pour le parfum. Le reste n’a pas d’importance. Quand les confitures sont faites, eh bien ! nous les jetons.
J’ai dit cela dans un grand mouvement lyrique et pour éblouir le savant. Ce n’est pas tout à fait vrai. Nous mangeons nos confitures, en souvenir de leur parfum.

(Georges Duhamel – Fables de mon Jardin).

 

Suite à çà , un  abruti de cancre  m'interpelle  : "comment çà, une civilisation qui ne se servait que de la parole pour communiquer ?

Comme c'est bizarre ."

 

Le pauvre.

30 ans de métamathématiks, 20 ans d'alguophysique ne seront pas venues à bout de cette  perplexité naturelle ! 

Encore un fils d'ordi, élevé aux vidéos mythiques issues de la néo-conscience de l'internet des années 2000 ...

Y'a du  boulo sur la planche !".

 

BONUS VIDEO :

de la complainte....  .

 

 

 

en passant par les regrets