Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog vazimonga

AUSSI VRAI QUE LA TERRE EST RONDE !

7 Octobre 2008, 22:20pm

Publié par béber

"les mots n'ont le sens que de leur intention" : proverbe beau et mien.

 

"La haine a milles visages, milles costumes , mais c'est un caméléon facile à reconnaitre.Sa langue vise toujours la même cible : l'humain dans sa différence "













 Tous les économistes sont d'accord pour prévoir à moyen terme un ralentissement de la croissance mondiale.

Les pays riches se sont couverts de dettes tout en  finançant en grande part la croissance de pays émergents.
Moins de crédit = moins de croissance. Cà parait logique tout çà.

Les bourses anticipant le mouvement, elles chutent et chuteront jusqu'à un niveau raisonnable ...sauf si l'on ne fait que colmater les brèches.



"Changer le système" ....donc

Qu'est ce qui permet à ce jour d'empécher les délocalisations d'emploi ? Rien. ( Pire, rien au niveau européen)
Qu'est ce qui permet d'empêcher les délocalisations des bénéfices ? Rien.
Qu'est ce qui permet de contenir le montant de la part des bénéfices alloués aux actionnaires ? Rien.
Qu'est ce permet de développer la créativité dans le domaine des énergies nouvelles et de contrer les lobbies asphyxiants du nucléaire, du pétrole , des grands acteurs figés du cac40? Rien.
Qu'est ce qui permet aux banques de ne pas nationaliser leur déficit tout en privatisant (plus tard) leurs bénéfices? Rien.
Qu'est ce qui empêche les pays émergents de ne pas détruire de l'emploi dans les vieux pays ? Rien.

Evidement, on pourrait imaginer un monde où à un chiffre donné d'importation correspondrait un nombre d'emploi dans le pays où des richesses sont importés ( exemple toyota qui crée de l'emploi en france) , on pourrait imaginer une harmonisation des couts salariaux et fiscaux en europe, on pourrait imaginer une part maximum de préemption des bénéfices reversés aux actionnaires , on pourrait imaginer des mouvements financiers favorisant la recherche et le développement au lieu de dilapider l'avenir en industrie de l'armement etc...

Mais bon, la période est au colmatage et dés lors ,comme le dit la dame Royale, la crise risque fort de s'aggraver .De toute façon , nous vivons la victoire des grandes gueules , les français ayant préféré élire un avocat qu'un économiste , ou pire aux yeux de certains ...une "femme" .Même si celle ci ne se vante pas d'avoir sept cerveaux parfaitement irrigués ....Bref, Le vrp d'areva qui nous sert de président va continuer de favoriser sa caste au détriment de la nation.

 

Commenter cet article